<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:25:13 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Femmes et foot #ChangeTheGame

28 Mai 2019

infocus_women_football_fr.jpg

© Getty Images / Lorado

Débat et témoignages à l’UNESCO sur le rôle du sport comme accélérateur d’égalité des genres

A la veille de la Coupe du monde féminine de football, qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet, l’UNESCO organise un débat inédit intitulé Femmes et foot : #ChangeTheGame, le 4 juin (10h30-12h30) au siège de l’Organisation. Ouvert par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, il réunira des footballeuses de renommée internationale et des personnalités du monde du football.

Nadia Nadim (Danemark), réfugiée afghane au parcours sportif exceptionnel, et Jody Brown (Jamaïque), étoile montante du football sur la scène internationale, accompagnée par son équipe de Jamaïque les Reggae Girlz témoigneront du rôle clé que peut jouer le sport pour promouvoir la diversité et l’égalité femmes-hommes.          

Prendront également part à la discussion modérée par Anne-Laure Bonnet, journaliste de sport : Houriya Al Taheri (Émirats arabes unis), première entraîneuse de football professionnelle dans le Golfe et entraîneuse en chef de l’équipe nationale des Émirats arabes unis, et Evelyn Laruni (Ouganda), directrice nationale de l'Initiative Whitaker pour la paix et le développement en Ouganda et superviseure du programme « Peace through Sports » [La paix par le sport].

Mélodie Donchet (France), quadruple championne du monde de football freestyle, réalisera une démonstration de sa discipline.  

Le football féminin connaît depuis quelques temps une reconnaissance bien meilleure, dont témoigne l’enthousiasme autour de cette Coupe du monde. L’UNESCO, agence des Nations Unies en charge de la promotion de l’éducation physique et du sport, promeut les valeurs du sport et leur rôle pour forger des sociétés plus inclusives. La promotion du football féminin peut ainsi être un formidable levier pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles et rendre nos sociétés plus inclusives. C’est dans ce cadre qu’un partenariat entre l’UNESCO et la FIFA (Football for Schools) a été signé à Davos.

Cet événement est une belle occasion de se mobiliser ensemble avec les footballeuses, amatrices ou professionnelles, contre la discrimination, le sexisme, le harcèlement, le plafond de verre, et les autres obstacles auxquels sont confrontées les femmes et d’entamer une réflexion autour des valeurs du sport de solidarité et de respect, et de l’action pour l’égalité femmes-hommes dans le monde du sport.

****

Regardez l'événement en direct https://on.unesco.org/2JMohc6

Plus d’information sur le programme pour le Sport de l’UNESCO:

http://www.unesco.org/shs/sport

Les journalistes souhaitant couvrir cet événement sont priés de s’accréditer (entrée par 125 avenue de Suffren) auprès de Djibril Kébé : d.kebe@unesco.org, +33 (0) 1 45 68 17 41