L’intégration de l’alimentation scolaire utilisant la production locale dans les systèmes éducatifs (PAM - ateliers de travail)

Par Isabelle De Geuser et Keitaro Isogai, le 7 Juin 2016

Du 30 mai au 03 juin 2016, des représentants de gouvernements africains, d’organisations internationales (OI) et d’organisations non-gouvernementales (ONG) se sont réunis au siège de la commission de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour une rencontre organisée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Les ateliers ont permis de nombreux échanges sur les différentes situations et les divers enjeux concernant les programmes de cantine scolaire nationaux et l’importance des partenariats multisectoriels pour la promotion des initiatives de développement de cantines scolaires. Cela a abouti au lancement du premier réseau continental en la matière.

Lors du dernier jour d’atelier, Dr. Yumiko Yokozeki, la directrice de l’UNESCO-IICBA, a présenté l’institution en soulignant l’impact positif des cantines scolaires sur la performance des élèves, ainsi que l’importance du rôle des enseignants, des femmes et des filles dans la mise en place effective de programmes de cantines scolaires. Pendant sa présentation, Dr. Yokozeki, a partagé sa propre expérience d’une augmentation de la famine après la guerre au Japon, un temps où la nourriture était rare : “C’est ma conviction personnelle, les enfants ne doivent pas être inquiets à propos de la nourriture lorsqu’ils sont à l’école” souligne-t-elle. Mme. Isabelle de Geuser et M. Keitaro Isogai, de l’IICBA aussi, ont participé à la session de questions et réponses qui a suivi. Face à l’interrogation sur la relation entre le rôle de l’IICBA et les cantines scolaires, M. Isogai a pointé le fait que “les enseignants ont un rôle clé à apporter à la communauté et à l’école. En considérant la nature multisectorielle des cantines scolaires, il est nécessaire dans ce programme de souligner le rôle des enseignants”.

La provision d’alimentation saine aux enfants fait partie intégrante des efforts pour atteindre la qualité de l’éducation pour tous, en même temps que l’éradication de la faim et de la malnutrition. Les deux objectifs s’articulent au sein des objectifs de développement durable et doivent être développés en collaboration avec divers acteurs. La participation de l’IICBA à la conférence a reconfirmé son engagement à coopérer avec le PAM et les autres organisations dans l’aide au développement et l’amélioration des politiques et des pratiques de cantines scolaires.

 

Pour lire plus sur la question

Échanges entre le PAM, l'Union Africaine et les gouvernements à propos de l'alimentation scolaire (en anglais) :

https://www.wfp.org/centre-of-excellence-hunger/blog/wfp-african-union-and-governments-discuss-school-feeding

 

Débats en Afrique concernant l'intégration de programmes alimentaires et de protection sociale au sein des écoles (en anglais) :

https://www.wfp.org/centre-of-excellence-hunger/blog/africa-debates-integration-school-feeding-and-social-protection

 

Objectifs de Développement Durable : 

http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/