<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:18:51 Jun 16, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier

Votre navigateur n'est pas supporté par cette application. Merci d'utiliser des versions récentes de navigateurs tels que Google Chrome, Firefox, Edge ou Safara pour accéder aux interfaces 'Dive'.

Inscrit en 2014 (9.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

© Soufiane Bouhali, 2013

L’arganier est une espèce sylvestre endémique présente dans la Réserve de biosphère de l’arganeraie du sud-ouest marocain. Les femmes et, dans une moindre mesure, les hommes vivant dans les zones rurales de la Réserve utilisent des méthodes traditionnelles pour extraire l’huile d’argan du fruit de l’arganier. Différentes tâches, dont la réalisation se transmet par voie d’imitation et par l’apprentissage non formel, sont nécessaires pour obtenir l’huile, qui trouve de nombreux usages dans l’alimentation, la médecine et la cosmétique. Ces tâches sont la cueillette des fruits, leur séchage, le dépulpage, le concassage, le tri, la mouture et le malaxage. Le moulin à bras spécifique est fabriqué par des artisans locaux, et le malaxage suppose l’ajout progressif d’eau tiède selon des quantités précises. Tous les aspects culturels relatifs à l’arganier, dont la culture de l’arbre, l’extraction de l’huile, la préparation des recettes et des produits dérivés, et la confection des outils artisanaux nécessaires aux différentes tâches contribuent à la cohésion sociale, à l’entente entre les individus et au respect mutuel entre les communautés. L’huile d’argan s’offre en cadeau de mariage et s’utilise fréquemment pour la préparation de plats de cérémonie. Les savoir-faire traditionnels portant spécifiquement sur l’extraction de l’huile et ses multiples usages sont transmis par les « arganières », qui apprennent à leurs filles, dès leur plus jeune âge, à les mettre en pratique.

L'arganier, un arbre endemique du sud-ouest marocain
Fruits de I'arganier encore verts et qui deviennent généralement jaunes à la maturite
Ramassages des fruits de I'arganier par des femmes arganières dans des ambiances festives
Depulpage et concassage des fruits d'arganier utilisant deux types d'outils en pierre : taount et assareg
Torréfaction des amandons d'argan sur feu doux selon des conditions particulières et utilisant des outils spécifiques
Mouture des amandons à I'aide d'un moulin à bras specifique. C'est une opération qui necessite un savoir-faire et une maîtrise specifiques
Malaxage de la pâte issue de la mouture des amandons d'argan dont seules les femmes arganières detiennent les savoirs et les savoir- faire.
Séparation de I'huile d'argan et du tourteau. Ce dernier est ensuite donné aux bovins comme excellent fourrage.
Huile d'argan obtenue grâce aux savoir-faire ancestraux caractéristiques de la Réserve de Biosphère d'Arganeraie du sud-ouest marocain
Commercialisation de I'huile d'argan et de ses produits dérivés.
Top