<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:26:07 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Patrimoine, éducation et jeunesse : L’UNESCO et l’Union européenne lancent un nouveau projet

  • 7 janvier 2019
[alt]
Students working on table-looms in the hand weaving studio of the Textile Center Haslach, creating seat pads out of waste materials
© Textiles Zentrum Haslach, 2014

À l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’UNESCO et l’Union européenne se sont associées pour mettre sur pied un nouveau projet renforçant les liens entre le patrimoine, la jeunesse et l’éducation. Ce projet a deux composantes principales : la première vise à introduire le patrimoine culturel immatériel dans les salles de classe, tandis que la seconde cherche à rendre autonome une nouvelle génération de professionnels du patrimoine.

L’UNESCO mènera une série d’activités avec le réseau des écoles associées de l’UNESCO pour favoriser l’apprentissage sur et par le patrimoine culturel immatériel dans les écoles. Une cartographie des expériences existantes en matière d’intégration du patrimoine culturel immatériel dans l’apprentissage scolaire sera réalisée et des approches innovantes seront testées avec de nouvelles ressources d’orientation élaborées à destination des enseignants et des écoles. En particulier, le projet mettra l’accent sur l’intégration du patrimoine culturel immatériel dans les plans de cours des matières fondamentales des programmes scolaires comme les mathématiques, la physique ou la chimie.

Le projet organisera le Forum des jeunes experts sur le patrimoine qui sera accueilli au premier semestre 2019 par la ville de Zadar, en Croatie et qui rassemblera 28 jeunes experts venus de toute l’Union européenne. Ces jeunes experts participeront à une série d’activités relatives à la sauvegarde et à la protection de leur patrimoine culturel, notamment des ateliers, des discussions de groupes, des expériences pratiques et des visites de terrain.
Le partage d’idées et d’expériences leur permettra d’apprendre les uns des autres, de créer des synergies et de renforcer leurs aptitudes et leurs compétences. Par conséquent, le Forum les rendra autonomes pour leur permettre de mieux assurer la promotion du patrimoine culturel et de mettre en œuvre des projets durables en matière de protection et de sauvegarde du patrimoine dans leurs pays d’origine.

Plus d’infos:

‘Patrimoine culturel, éducation et jeunesse : l’UNESCO et l’Union européenne lancent un nouveau projet’ ‘The European Union and UNESCO team up for new project’ (en anglais)
Top