<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:30:16 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réflexion sur le rôle des organisations non gouvernementales accréditées dans le cadre de la Convention de 2003

Le processus de réflexion autour du rôle des organisations non gouvernementales accréditées (ONG) a été initié par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel lors de sa douzième session, en 2017. En se fondant sur son expérience de cinq cycles d’accréditation et deux cycles de réexamen du statut d’accréditation des ONG, le Comité a jugé nécessaire de dresser un bilan de la situation actuelle et des défis posés par la participation des ONG en vue d’exercer des fonctions consultatives auprès du Comité (Décision 12.COM 17). Prenant acte de la réflexion actuellement engagée par le Secrétariat et le groupe de travail ad hoc à composition non limitée en consultation avec les ONG accréditées, l’Assemblée générale des États parties a demandé au Comité et au Secrétariat de rendre compte des avancées de cette réflexion à la prochaine session de l’Assemblée générale en 2020 (Résolution 7.GA 11).

Consultation électronique (2018)

Pour amorcer ce processus de réflexion, l’UNESCO a, dans un premier temps, organisé une consultation électronique de septembre à octobre 2018 en vue de rassembler des idées pour définir l’avenir des ONG accréditées dans la vie de la Convention de 2003. Au total, 38 États parties et 68 ONG accréditées ont participé à cette consultation dont les résultats préliminaires ont été présentés à la treizième session du Comité en 2018. À cette occasion, le Comité a décidé de poursuivre le processus de réflexion en 2019 avec l’organisation d’une réunion de consultation.

Réunion de consultation (18 avril 2019)

Retransmission audio en direct :
anglais|français|original

À la demande du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel lors de sa treizième session en 2018 (Décision 13.COM 13), une réunion de consultation poursuivra la réflexion avec les ONG accréditées, le Forum des ONG-PCI, le groupe de travail informel ad hoc et les États parties sur la définition des fonctions consultatives qui pourraient être confiées aux ONG accréditées. Cette réunion prendra en compte les résultats de la consultation électronique réalisée en 2018 et les discussions menées à l’occasion de la treizième session du Comité. Elle se déroulera au Siège de l’UNESCO (Fontenoy) le 18 avril 2019. Les conclusions de la réunion seront présentées à la quatorzième session du Comité qui se tiendra à Bogota, en Colombie, du 9 au 14 décembre 2019.

Documents de travail

Presentations

Top