<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:24:24 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Coup d’envoi du Forum Européen des Jeunes Professionnels du Patrimoine à Zadar, Croatie

[alt]
Forum professionnel européen sur le patrimoine des jeunes, Zadar Croatie, 2019
[copyright]

Le forum européen des jeunes professionnels du patrimoine se tient à Zadar, Croatie du 20 au 24 mai 2019. Accueilli par la Commission croate pour l’UNESCO et le Ministère croate de la culture, le Forum est organisé dans le cadre du projet UNESCO-UE 2018 année européenne du patrimoine culturel : Mobiliserer les jeunes pour une Europe inclusive et durable.
Le Forum rassemblera 28 talentueux jeunes professionnels du patrimoine pour explorer leur patrimoine et envisager comment ils peuvent contribuer à sa sauvegarde en Europe. Dans un format innovant, qui aborde à la fois le patrimoine matériel et immatériel, les participants du Forum vont apprendre à développer des plans de sauvegarde, à inclure les communautés locales dans la sauvegarde du patrimoine et à concevoir des campagnes de visibilité pour sensibiliser le public à l’importance du patrimoine.
Des laboratoires de projets basés sur l’apprentissage entre paires, des jeux interactifs, des visites de sites ainsi que des activités pratiques avec des détenteurs créeront un environnement d’apprentissage dynamique. Certaines des idées de projets proposées par les participants incluent le développement d’un modèle socialement responsable à travers le patrimoine, la valorisation des enfants des écoles défavorisées grâce aux pratiques du patrimoine vivant et la création d’un réseau de jeunes professionnels du patrimoine culturel immatériel. En qualité de jeunes « messagers du patrimoine culturel », ils diffuseront le message sur l’importance du patrimoine dans leurs propres pays et communautés pour faire du patrimoine un moteur de changement positif.
Le Forum a été développé en étroite collaboration avec l’ONG Diadrasis et fait partie du programme d’éducation du patrimoine mondial.

Lien
Top