<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:09:18 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Site fossilifère de Chengjiang

Chengjiang Fossil Site

A hilly 512 ha site in Yunnan province, Chengjiang’s fossils present the most complete record of an early Cambrian marine community with exceptionally preserved biota, displaying the anatomy of hard and soft tissues in a very wide variety of organisms, invertebrate and vertebrate. They record the early establishment of a complex marine ecosystem. The site documents at least sixteen phyla and a variety of enigmatic groups as well as about 196 species, presenting exceptional testimony to the rapid diversification of life on Earth 530 million years ago, when almost all of today’s major animal groups emerged. It opens a palaeobiological window of great significance to scholarship.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Site fossilifère de Chengjiang

Ce site de 512 hectares de collines, situé dans la province du Yunnan, offre les archives les plus complètes d’une communauté marine du Cambrien inférieur, avec un biote exceptionnellement préservé où l’anatomie des tissus durs et mous d’une très grande variété d’organismes, invertébrés et vertébrés, apparaît avec un maximum de détails. Le site témoigne de l’établissement ancien d’un écosystème marin complexe. On y trouve au moins 16 phyla, ainsi qu’une variété de groupes énigmatiques et environ 196 espèces, le tout témoignant de façon exceptionnelle de la rapide diversification de la vie sur terre il y a 530 millions d’années, au moment où sont apparus presque tous les principaux groupes d’animaux d’aujourd’hui. Le site représente une fenêtre paléobiologique de grande importance pour la science.

.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

澄江化石遗址

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Sitio fosilífero de Chengjiang

Situado en una zona de colinas de la provincia de Yunnan, este sitio de 512 hectáreas es todo un archivo fosilífero completo de un conjunto de especies marinas del Cámbrico inferior. La biota del sitio, excepcionalmente preservada, muestra la anatomía de los tejidos duros y blandos de una gran variedad de organismos, tanto vertebrados como invertebrados. El sitio constituye un testimonio del remoto establecimiento de un ecosistema marino complejo. Se han hallado en él 16 fila poríferos, toda una serie de grupos enigmáticos y unas 196 especies que constituyen un testimonio excepcional de la rápida diversificación de la vida en la Tierra hace unos 530 millones años, cuando empezaron a aparecer casi todos los grupos importantes de animales actuales. El sitio ofrece un panorama paleobiológico de gran importancia para la investigación científica.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

澄江の化石産地
雲南省の澄江で、5億3000万年前のカンブリア紀前期に起きた爆発的な生物進化の証拠となる海生生物の化石が産出した。産出した化石は藻類をはじめ、海面動物門から原始的な脊索動物門まで16門、196種におよび、現在の地球上に見られる生物分類群をほぼ網羅する。保存状態が良く、通常は化石として残りにくい柔らかな捕食者までを含むカンブリア紀の海生生物群の完璧な記録であり、生物が生態的地位に適応して進化を遂げた記録である。

source: NFUAJ

Fossielengebied Chengjiang

Het fossielengebied Chengjiang ligt in de provincie Yunnan, waar zeer belangrijke fossiele overblijfselen gevonden zijn. De rotsen en fossielen van Chengjiang leveren een uitzonderlijk bewijs van de snelle diversificatie van het leven op aarde gedurende de vroege Cambrische periode, 530 miljoen jaar geleden. Tijdens deze periode zijn bijna alle voorlopers van belangrijke diersoorten ontstaan. De fossiele overblijfselen zijn een van de vroegste aanwijzingen van een complex marien ecosysteem en bieden een unieke kans om de structuur van de vroege Cambrische gemeenschappen te begrijpen. In het gebied zijn naast 16 phyla en een reeks enigmatische groepen, nog ongeveer 196 soorten gedocumenteerd.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Chinois
  • Espagnol
  • Japonais
  • Néerlandais
Site fossilifère de Chengjiang (Chine) © Chengjiang Fossil National Geopark Management Committee
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Le Site fossilifère de Chengjiang, situé dans la province du Yunnan, en Chine, abrite des vestiges fossilifères d’importance exceptionnelle. Les roches et fossiles du Site fossilifère de Chengjiang constituent des archives exceptionnelles et extraordinairement bien préservées témoignant de la diversification rapide de la vie sur Terre au Cambrien inférieur, il y a 530 millions d’années. Dans ce bref intervalle de temps à l’échelle géologique sont apparus presque tous les principaux groupes d’animaux. Les gisements géologiques divers du Site fossilifère de Chengjiang présentent des vestiges fossilifères de la plus grande qualité compte tenu de leur état de préservation, offrant des archives complètes de la communauté marine du Cambrien inférieur. Il s’agit d’archives parmi les plus anciennes d’un écosystème marin complexe ouvrant une fenêtre unique pour la connaissance de la structure des communautés du Cambrien inférieur.

Critère (viii) : Le Site fossilifère de Chengjiang présente des archives exceptionnelles de la diversification rapide de la vie sur Terre au Cambrien inférieur, il y a 530 millions d’années. Dans ce bref intervalle de temps à l’échelle géologique sont apparus presque tous les principaux groupes d’animaux. Le bien est un exemple exceptionnel, au niveau mondial, d’une étape majeure de l’histoire de la vie représentant une fenêtre paléobiologique de grande importance.

Les témoignages paléontologiques exceptionnels du Site fossilifère de Chengjiang sont inégalés pour la riche diversité des espèces. À ce jour, au moins 16 phyla ainsi qu’une variété de groupes énigmatiques et environ 196 espèces ont été décrits. Les taxons découverts vont des algues en passant par les éponges et les cnidaires jusqu’à de nombreux phyla bilatériens, y compris les premiers chordés connus. Les premiers spécimens connus de plusieurs phyla, comme les cnidaires, les cténophores, les vers priapuliens et les vertébrés s’y trouvent. Bien des taxons représentent les groupes souches des phyla existants et jettent une lumière sur les caractéristiques qui distinguent les principaux groupes taxonomiques.

Le bien préserve des fossiles d’excellente qualité, y compris les tissus mous et durs d’animaux à squelette dur ainsi qu’une large gamme d’organismes dont le corps était entièrement mou et, en conséquence, qui sont relativement peu représentés dans les archives fossilifères. Presque toutes les espèces à corps mou sont inconnues ailleurs. La préservation à échelle fine comprend des caractéristiques telles que les systèmes alimentaires d’animaux, par exemple de l’arthropode Naraoia et les ouïes délicates de l’énigmatique Yunnanozoon. Les sédiments de Chengjiang contiennent ce que l’on connaît actuellement comme chordés fossilifères les plus anciens, le phylum dont sont issus tous les vertébrés.

Les fossiles et les roches du Site fossilifère de Chengjiang constituent, ensemble, des archives complètes d’une communauté marine du Cambrien inférieur. Il s’agit d’archives parmi les plus anciennes d’un écosystème marin complexe avec des chaînes alimentaires en haut desquelles se trouvent des prédateurs sophistiqués. En outre, le site démontre que des structures communautaires complexes se sont développées très tôt dans la diversification cambrienne de la vie animale et apporte les preuves d’une large gamme de niches écologiques. Le bien fournit en conséquence une fenêtre unique pour la connaissance de la structure des communautés au Cambrien inférieur.

Intégrité

Les limites du bien sont claires ; elles englobent les affleurements rocheux les plus importants de la région et une zone tampon qui assure une plus large protection. À noter qu’il y a des gisements fossilifères en dehors des limites du bien et de sa zone tampon et que ces secteurs doivent recevoir une protection élargie appropriée car ils jouent un rôle important en fournissant un contexte au bien.

Avant 2004, 14 mines de phosphate étaient en activité dans la zone tampon du bien proposé. Depuis 2008, elles ont été fermées. Le processus de réhabilitation de ces anciens sites miniers est en cours et prendra un temps considérable. Aucune activité minière n’a réellement eu des répercussions sur le bien lui-même et l'engagement continu des gouvernements de comté et provincial de ne pas ouvrir ou rouvrir les mines au sein du bien ou de sa zone tampon sont essentiels pour protéger les valeurs du bien.

Il y a eu différentes excavations dans le bien proposé en relation avec les deux sites fossilifères clés. À la section stratigraphique clé de Xiaolantian, une excavation profonde a été pratiquée pour créer un passage. En outre, un musée a été construit à Miaotanshan, sur le site de la première découverte de fossiles de faune de Chengjiang. Le passage et la construction du musée ont eu des incidences sur l’intégrité du site. L’État partie a mis en place un processus d’examen systématique et d’approbation de toute forme de développement pouvant avoir un impact sur le site. En outre, l’organe de gestion a totalement restreint tout futur développement de l’infrastructure dans le bien proposé.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Le Site fossilifère de Chengjiang appartient à l’État et il est protégé par l’article 9 de la Constitution de la République populaire de Chine ainsi que par différentes lois, notamment la loi de protection de l’environnement de la République populaire de Chine (2002), la loi de la République populaire de Chine sur la protection des reliques culturelles (2002), les règlements sur la gestion des spécimens paléontologiques (Ministère de l’aménagement du territoire et des ressources, 2002), les règlements sur la protection et la gestion des reliques géologiques (1995) et le règlement sur la protection de la faune fossilifère de Yunnan Chengjiang (1997).

Le bien est classé aire protégée, ce qui lui assure une protection contre d’éventuelles activités anthropiques destructrices dans le site. La zone est largement couverte de forêts secondaires et d’arbustes et il n’y a pas d’activité industrielle ni d’établissements humains permanents dans les limites. Le bien est compris totalement dans un géoparc national chinois.

Il y a un plan de gestion efficace, soutenu par un organe de gestion dévoué et doté de suffisamment de personnel et de ressources. L’Institut de gestion du Site fossilifère de Chengjiang est chargé de coordonner sur place la gestion de l’aire protégée. La stratégie de protection du bien comprend un plan de zonage de géoparc national qui assure une protection suffisante aux sites fossilifères clés, soutenu par du personnel d’application. Les finances du Site fossilifère de Chengjiang proviennent essentiellement de sources nationales et sont complétées par de plus petites contributions de la ville et du comté. Un financement stable et spécial attribué à la gestion permanente du bien suffit pour assurer une protection permanente, la promotion et la présentation du bien. Le bien a un programme de suivi établi, y compris des indicateurs définis pour la conservation du bien, qui doit être intégré au suivi de la protection de la grande région où se trouve le bien. La nécessité d’une étude constante et efficace des spécimens fossilifères prélevés dans le bien, selon les plus hautes normes internationales, est pleinement reconnue et assurée par l’État partie.

On prévoit que le nombre de visiteurs augmentera de quelques milliers de personnes (4000 à 5000) en 2012, pour la plupart des locaux ou des personnes venant de régions voisines et des scientifiques en visite. Un tourisme accru dans le bien nécessite des stratégies de gestion du tourisme comprenant la mise à disposition de guides, la désignation d’aires où l’accès est restreint et l’interdiction stricte de prélever des fossiles. Il sera essentiel de réglementer rigoureusement le nombre de visiteurs pour rester dans la capacité du bien. Le nombre maximal prévu au moment de l’inscription est estimé à 30’000 à 40’000 personnes. Il convient de garantir une planification efficace des sols dans les zones qui entourent le bien afin d’assurer sa conservation à long terme, y compris la conservation des sites fossilifères dans les régions voisines qui fournissent un contexte pour comprendre la valeur du bien.