<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:28:26 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

L’UNESCO apporte une assistance d’urgence pour la sauvegarde de la Bibliothèque nationale d’El Salvador

15 Mai 2019

Les fortes pluies qui ont frappé El Salvador depuis la fin avril 2019 ont considérablement endommagé la Bibliothèque nationale et le Théâtre national d'El Salvador ainsi que leur collections documentaires.

À la demande du Ministère de la culture d'El Salvador, l’UNESCO a apporté son aide urgente pour la sauvegarde et la réhabilitation des bâtiments et de leurs collections historiques, qui font partie du patrimoine bâti et documentaire du pays. Selon les autorités locales, la Bibliothèque nationale et le Théâtre national ont subi des dégâts structurels considérables et une importante collection d'articles de journaux, couvrant des aspects essentiels de la période de postindépendance du pays, a été gravement endommagée.

En réponse, l'UNESCO, par le biais de son Fonds d'urgence pour le patrimoine, a rapidement apporté une assistance technique. Du matériel et des équipements tels que des thermomètres, des machines pour extraire l'humidité, des caisses d’emballage et du matériel de protection spécifiquement destiné aux collections documentaires ont été fournis pour la sauvegarde des objets précieux en péril.

Une mission d'expert se poursuit pour évaluer les dégâts et fournir des recommandations aux autorités responsables, y compris sur des stratégies pour prévenir des catastrophes similaires dans d'autres institutions culturelles et dépôts d'El Salvador.

Le jeudi 8 mai, la Directrice et Représentante de l'UNESCO pour le Costa Rica, El Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Panama, Mme Esther Kuisch Laroche, accompagnée de la Ministre de la culture d'El Salvador, Son Excellence Mme Silvia Elena Regalado, a rendu visite aux sites touchés et a effectué une première livraison des équipements et du matériel essentiels au sauvetage des documents affectés par l’inondation à la Bibliothèque nationale.

Au cours de sa visite, Mme Kuisch Laroche a réaffirmé le plein soutien de l’UNESCO et a également encouragé et félicité le personnel de la Bibliothèque pour les efforts exceptionnels déployés afin de sauver autant que possible les documents endommagés par les inondations. 

Les événements survenus en El Salvador soulignent toute l'importance de mettre davantage l'accent sur la réduction des risques de catastrophe et la préservation du patrimoine sous toutes ses formes. À cette fin, l'UNESCO organisera des ateliers sur ce thème en El Salvador, au Honduras, au Panamá et au Costa Rica au cours des trois prochains mois. Ces formations visent à aider les gouvernements, les bibliothèques, les archives et les musées à élaborer des plans d'action pour protéger, préserver et restaurer le patrimoine documentaire.