<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:30:17 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Indicateurs d’universalité de l’Internet présentés au Conseil de l’Europe

06 Juin 2019

news_060619_coe.jpg

Artemiza-Tatiana Chisca, responsable de la gouvernance des médias et de l’Internet au Conseil de l’Europe et le Directeur de la Division de la Liberté d’expression et du développement des médias de l’UNESCO, Guy Berger
© UNESCO

Les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe peuvent tirer profit du cadre d’évaluation de l’Internet établi par l’UNESCO, a déclaré Guy Berger lors d’une allocution devant des experts à Strasbourg cette semaine.

Les indicateurs de l’UNESCO reflètent la vaste expertise internationale qui a contribué à l’élaboration de cette norme de recherche, a déclaré un responsable de l’UNESCO. Berger s’exprimait devant le Comité directeur du Conseil de l’Europe sur les médias et la sociétés de l’information, au Palais de l’Europe.

« Votre Conseil des ministres de 2016 a recommandé aux Etats du Conseil de l’Europe de réaliser des évaluations régulières de l’environnement de la liberté de l’Internet au niveau national » a-t-il noté.

Pour mettre en œuvre cette opportunité, il est intéressant de noter que la coopération avec le Conseil de l’Europe a bénéficié de deux années de processus d’élaboration des indicateurs de l’UNESCO. Les indicateurs de la liberté de l’Internet du Conseil de l’Europe ont également été pris en compte, ce qui a enrichi le cadre de l’UNESCO, a déclaré Berger.

Les indicateurs du Conseil de l’Europe sont axés sur les droits de l'homme en ligne et font partie d'une catégorie spéciale d'indicateurs de l'UNESCO. Dans le même temps, a souligné Berger, "le cadre de l'UNESCO examine plus en avant les domaines qui sont interdépendants des droits, à savoir l'ouverture, l'accessibilité et la gouvernance multipartite".

Les indicateurs de l'UNESCO couvrent également les questions contextuelles et transversales, tout en fournissant des sources de données possibles pour toutes les catégories.

« la portée du cadre de l’UNESCO permet une cartographie globale de l’Internet national » a déclaré Berger.

« Le processus de recherche recommandé par l’UNESCO dans notre Guide de mise en œuvre appelle une supervision par un conseil consultatif multipartie » a-t-il ajouté. « Tout cela se termine par une conférence de validation au cours de laquelle les acteurs intéressés peuvent examiner toutes les options politiques découlant des résultats de la recherche. »

Répondant à une question sur le point de savoir si la participation multipartite était significative ou s'il s'agissait d'une simple charade, Berger a expliqué comment les indicateurs de l'UNESCO pourraient aider à mesurer la participation de différents acteurs dans l'élaboration de normes et de règles au niveau national, ainsi que dans l’évaluation de la participation d'un pays aux processus de gouvernance internationaux.

Berger a encouragé les membres du Comité à poursuivre l’idée d’utiliser les indicateurs de l’UNESCO, estimant que cela permettrait, non seulement, de produire des informations nationales utiles, mais également d’engager leurs pays dans une communauté mondiale où ils pourraient partager leurs découvertes et leurs bonnes pratiques.