<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:03:48 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Tsunamis et risques marins

Les risques marins, tels que les ondes de tempêtes, les tsunamis ou les risques biologiques peuvent être dévastateurs pour les zones côtières et leurs communautés. Ils peuvent aussi avoir des effets durables et néfastes sur le milieu marin et le paysage côtier, provoquant à long terme l'érosion côtière.

La Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO) soutient et conseille les décideurs et les gestionnaires dans la réduction des risques marins tels que tsunamis, ondes de tempêtes, efflorescences algales nuisibles et autres risques côtiers en les aidant à se concentrer sur la mise en œuvre des mesures d'adaptation pour renforcer la résilience des communautés côtières vulnérables, leur infrastructure et la fourniture de services écosystèmiques.

Le programme d’alerte aux tsunamis vise à réduire les pertes de vies humaines et de leurs moyens d’existence qui pourraient être provoquées par les tsunamis à travers le monde. Le Programme de la COI relatif aux tsunamis soutient les États membres de la COI afin d’évaluer les risques de tsunami, superviser la mise en œuvre de Systèmes d'Alerte Précoce aux tsunamis (SAP) et pourvoir à l’éducation des communautés à risque en renforçant les mesures de préparation à ces risques.

Après quarante ans d'expérience de coordination du Système d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWS), la COI-UNESCO dirige actuellement un programme, au niveau mondial, visant à établir des systèmes d'alerte aux tsunamis basés sur l'océan, dans le cadre d'une stratégie globale de réduction de catastrophes multirisques afin de fournir une protection adéquate à l’échelle locale, régionale et mondiale.

Les risques biologiques de l’océan se répartissent en plusieurs catégories dont la plus importante est la production de toxines par certaines espèces d'algues dans des circonstances particulières. Si ces organismes prolifèrent, ils sont connus sous l’appellation d’efflorescences algales nuisibles (HAB) qui peuvent avoir de graves conséquences sur l'écologie de l'eau de mer et potentiellement sur la santé humaine.

Le Programme sur les efflorescences algales nuisibles est conçu pour favoriser une gestion efficace ainsi que des recherches scientifiques sur les efflorescences algales nuisibles et ainsi comprendre leurs causes, prédire leurs occurrences et atténuer leurs effets.