<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:54:43 Jun 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Le poète cubain Roberto Fernández Retamar lauréat du Prix international UNESCO/José Martí 2019

23 Janvier 2019

infocus_roberto_fernandez_retamar.jpg

© Archivo Fotográfico de la Casa de las Américas / Abel Carmenate

Roberto Fernández Retamar (Cuba) recevra l’édition 2019 du Prix international UNESCO/José Martí pour son action en faveur de la justice, des droits de l'enfant, des valeurs éthiques, de la dignité de chaque homme et femme et de la lutte contre le racisme.

La cérémonie de remise de prix aura lieu le 28 janvier à La Havane (Cuba), dans le cadre de la quatrième Conférence internationale « Pour l'équilibre du monde ».

Roberto Fernández Retamar est un poète, essayiste, critique littéraire et président de la Casa de las Américas*. Sa vie a été consacrée à l'étude, à l'enseignement et à la diffusion des œuvres de José Martí à l'Université et au "Centro de Estudios Martianos" qu'il a créé, ainsi qu’à travers ses livres et des chaires José Martí qu'il a contribuées à fonder. En 1989 il a reçu le prix littéraire le plus prestigieux de Cuba, le Prix national de littérature.

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a nommé Roberto Fernández Retamar sur la recommandation d’un jury international d’experts.

Le Prix international UNESCO/José Martí a été proposé en 1994, à l’initiative du gouvernement cubain. Le prix a été créé afin de promouvoir l’égalité, la solidarité et les droits de l’homme. Il récompense les contributions exceptionnelles d’organisations et d’individus, en faveur de l’unité et de l’intégration de l’Amérique latine et des Caraïbes, s’appuyant sur le respect des traditions culturelles et des valeurs humanistes. Les lauréats reçoivent un certificat ainsi que la somme de 5000 dollars des États-Unis.

Parmi les précédents lauréats figurent notamment le chirurgien mexicain Alfonso Herrera Franyutti (2016), Le Frère brésilien Frei Betto (2013) et le politologue argentin Atilio Borón (2009).

 

****

* La Casa de las Américas est une institution culturelle fondée par le gouvernement cubain en 1959. Elle a pour mission de promouvoir les relations socioculturelles entre les pays de l’Amérique latine, les Caraïbes et le reste du monde. L’institution a reçu en 2017 le Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en arts.

 

****

Contact médias: Lucía Iglesias Kuntz, Service de presse de l’UNESCO, l.iglesias@unesco.org, +33(0)1456817 02

 

Plus d’information sur le Prix international UNESCO/José Martí

 

Découvrez également les articles que Roberto Fernández Retamar a publié dans le Courrier de l’UNESCO

L'Héritage espagnol: une réfutation de la Légende noire (1977)

La revanche de Caliba (1981)

Le métissage culturel : la fin du racisme ?  (1983)