L’ISU est le seul organisme statistique à offrir une perspective mondiale de l’industrie culturelle la plus lucrative du monde, dont l’une des pratiques culturelles les plus populaires est de regarder des films. La demande de données n’a jamais été aussi forte car la technologie numérique transforme la manière dont les films sont produits, distribués et consommés par le public dans les salles et à domicile.

L’Institut mène une enquête bisannuelle sur les statistiques de films de long métrage et du cinéma pour observer les tendances mondiales dans certains domaines de cette industrie. C’est la seule enquête internationale qui comprend des pays de toutes les régions et à tous les stades de développement – de Hollywood à Bollywood et Nollywood. Elle se base sur des définitions comparables pour recueillir des données sur un large éventail de thèmes, notamment les 10 films les plus vus par pays, la diversité culturelle en matière de production cinématographique, les entrées et les recettes guichets, les productions nationales par rapport aux coproductions internationales par pays, et les mécanismes de distribution.

L’enquête offre une perspective unique quant à l’évolution de l’approche traditionnelle de l’art cinématographique dans les différents pays et régions. Les données peuvent être utilisées pour observer les tendances en matière de consommation, par exemple, en se focalisant sur l’origine des films visionnés par rapport aux films les plus populaires, en se basant sur la fréquentation des salles de cinéma. Les données reflètent également les questions relatives à l’infrastructure des cinémas et leur accès, comme en témoignent le nombre de salles de cinéma et le prix moyen du billet par habitant.

Actualités

L’ISU a publié des indicateurs les plus récents pour l’industrie du cinéma qui comprennent les résultats de la dernière enquête sur les films de long métrage. Des données pour 93 pays et territoires...
06/04/2017