À propos de l'Équipe spéciale

Coordination et cohérence de la lutte de l'Organisation des Nations Unies contre le terrorisme

L'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) a été créée par le Secrétaire général en 2005 pour renforcer la coordination et la cohésion des efforts menés par le système des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme.

À l'heure actuelle, l'Équipe spéciale se compose de 38 entités internationales que leur activité amène à intervenir dans les efforts de lutte contre le terrorisme. Chaque entité apporte une contribution qui correspond à son mandat.

La principale responsabilité de la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale incombe aux États Membres mais la CTITF veille à ce que le système des Nations Unies soit en phase avec les besoins des États Membres pour leur fournir l'appui nécessaire à leurs politiques et diffuser en profondeur la connaissance de la Stratégie et, s'il y a lieu, hâter la fourniture de l'assistance technique.

Il s'agit avant tout d’utiliser au mieux l’avantage relatif de chaque entité de manière à ce que chacune des entités collabore en tant qu’organe unique qui aide les États Membres à mettre en œuvre les quatre piliers de la Stratégie, à savoir :

  1. les mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme ;  
  2. les mesures visant à prévenir et à combattre le terrorisme ;
  3. les mesures destinées à étoffer les moyens dont les États disposent pour prévenir et combattre le terrorisme et à renforcer le rôle joué en ce sens par le système des Nations Unies ;
  4. les mesures garantissant le respect des droits de l'homme et la primauté du droit en tant que base fondamentale de la lutte antiterroriste.

CTITF organise son travail en groupes de travail et en projets connexes de lutte contre le terrorisme où la coopération entre les acteurs du système des Nations Unies peut apporter une valeur pour la mise en œuvre de la Stratégie.