<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:08:30 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Éducation au développement durable

Avec une population mondiale de 7 milliards de personnes et des ressources naturelles limitées, nous, individus et sociétés, devons apprendre à vivre ensemble de manière durable. Nous devons prendre nos responsabilités en gardant à l’esprit que ce que nous faisons aujourd’hui peut avoir des répercussions sur les vies des individus et sur la planète dans le futur.

L’Éducation au développement durable (EDD) donne aux individus les moyens de modifier leur manière de penser et d’agir en faveur d’un avenir durable.

L’UNESCO entend améliorer l’accès à une éducation de qualité sur le développement durable à tous les niveaux et dans tous les contextes sociaux, afin de transformer la société en réorientant l’éducation pour aider les individus à acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires au développement durable. Il s’agit d’intégrer les questions de développement durable, telles que le changement climatique et la biodiversité, dans l’enseignement et l’apprentissage. Les individus sont encouragés à se percevoir comme des acteurs responsables qui relèvent des défis, respectent la diversité culturelle et contribuent à créer un monde plus durable.

On s’accorde à reconnaître à l’échelle internationale que l’EDD fait partie intégrante de l’éducation de qualité et qu’elle est un catalyseur essentiel du développement durable. Les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la communauté mondiale pour les 15 prochaines années prennent en compte l’EDD. La cible 4.7 de l’ODD 4 sur l’éducation porte sur l’EDD et des approches associées telles que l’éducation à la citoyenneté mondiale. L’UNESCO est chargée de coordonner le Programme d’action global pour l’EDD.