<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:47:50 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

L’UNESCO exprime solennellement le soutien de la communauté internationale au Président de la République française suite à l’incendie de Notre-Dame

19 Avril 2019

Elysée, le 19 avril 2019- Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, S.E. Lee Byong-hyun, président du Conseil exécutif, et S.E. Zohour Alaoui, présidente de la Conférence générale, accompagnés d’une délégation d’ambassadeurs auprès de l’UNESCO, représentant les Etats membres de l’UNESCO, a remis ce matin à l’Elysée, au Président de la République, Emmanuel Macron, une déclaration solennelle du Conseil exécutif de l’Organisation.

Par cette démarche inédite, l’UNESCO a souhaité exprimer la solidarité de la communauté internationale face au drame de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui fait partie du site « Paris, Rives de la Seine »  inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.  La déclaration précise notamment que l’UNESCO se tient « résolument aux côtés des autorités françaises pour soutenir le travail de réhabilitation de Notre Dame de Paris, et faire partager l’expertise de l’UNESCO au service de cette tache comme l’y engage son mandat pour la protection du patrimoine mondial. »


© UNESCO/Fabrice Gentile

L’UNESCO protège le patrimoine dans le monde entier, notamment le patrimoine en danger. Depuis 2015, des missions d’urgence ont été déployées par l’UNESCO dans plus de 50 pays à travers le monde afin de sauvegarder et réhabiliter le patrimoine à la suite de catastrophes.

 

A lire aussi:

Incendie à la cathédrale Notre-Dame à Paris : « L’UNESCO se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine d’une valeur universelle exceptionnelle »