<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:48:09 Jun 15, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Appui à l’élaboration d’un système d’information en ligne sur l’état de conservation des biens du Patrimoine mondial

Avec le soutien du Gouvernement flamand, puis dans le cadre de la Convention France-UNESCO, le Centre du patrimoine mondial a développé un système d'information en ligne sur l'état de conservation (SOC) des biens du patrimoine mondial et sur les facteurs affectant leur valeur universelle exceptionnelle. Cet outil mis en ligne à partir de 2012 permet de valoriser ces précieuses ressources documentaires et de les rendre accessibles à toutes les parties prenantes de la Convention du patrimoine mondial de 1972 et aux parties intéressés.

Cet outil de consultation publique propose un formulaire de recherche multicritère par année, par bien, par État partie, par région, par type de menace, etc., permettant d’extraire des données spécifiques des rapports sur l’état de conservation des biens. Il facilite une prise de décision bien informée et offrira à terme une porte d’accès unique à toute la documentation statutaire disponible sur un seul et même bien du patrimoine mondial et sur l’histoire de la conservation de celui-ci depuis près de quarante ans. Il cible les États parties, les gestionnaires de biens, les professionnels du patrimoine culturel et naturel, les chercheurs, etc. Enfin, cet outil permet également d’effectuer des analyses approfondies des menaces qui pèsent sur les biens et de leur évolution au cours du temps. Ces analyses permettront d'identifier les menaces génériques et les possibles tendances, ce qui aidera les États parties à améliorer les mesures d'atténuation visant à mieux protéger leur patrimoine.

Le Système d’information sur l’état de conservation des biens du patrimoine mondial, outre le fait d'être l'une des bases de données les plus complètes, est l’un des seuls à proposer un contenu bilingue, en anglais et en français. Il permet de capitaliser l’extraordinaire ensemble de données collectées ou produites par le Centre du patrimoine mondial.