M. John Zulu, gestionnaire du site du patrimoine mondial Mosi-oa-Tunya / Chutes Victoria, en Zambie, est arrivé aux Etats-Unis le 5 août dernier pour y passer 6 semaines en immersion dans la vie du Parc national du Grand Canyon, des populations locales, et de ses ressources de gestion. M. Zulu est reçu à titre de « Boursier du patrimoine mondial américain », un programme sponsorisé par le Service des parcs nationaux, avec le soutien de la Fondation des Nations Unies et de la Fondation des parcs nationaux.

M. Zulu travaille pour la Commission pour la conservation du patrimoine national comme gestionnaire du site Mosi-oa-Tunya / Chutes Victoria, seul site du patrimoine mondial en Zambie. Situées sur la rivière Zambèze, les chutes enjambent la frontière entre la Zambie et le Zambèze, et sont désignées pour cette raison site transfrontalier.

M. Zulu est la 6è personne bénéficiant du Programme des bourses du patrimoine mondial américain, financé par le Service des parcs nationaux (NPS) et le second boursier accueilli au parc national du Grand Canyon. Les Bourses du patrimoine mondial américain promeuvent la conservation des sites du patrimoine mondial à travers le monde en offrant l'opportunité à des gestionnaires de sites du patrimoine mondial en dehors des Etats-Unis de résider temporairement dans ce pays et de travailler aux côtés de dirigeants et de personnel des sites du patrimoine mondial américains. Les boursiers précédents venaient du Brésil, du Kenya, des Seychelles, d'Afrique du Sud et du Pérou.

Pour plus d'information sur le Programme des bourses du patrimoine mondial américain

http://www.nps.gov/oia/new/New_Page/WH_Fellowship.htm