<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:34:50 Jun 15, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Mise en valeur de notre patrimoine – vers la réussite du suivi et de la gestion des sites du patrimoine mondial naturel

Mise en valeur de notre patrimoine – vers la réussite du suivi et de la gestion des sites du patrimoine mondial naturel était un projet UNESCO/UICN sur sept ans, financé par la Fondation des Nations Unies. Il a débuté en 2001 et s’est déroulé sur neuf sites du patrimoine mondial d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Amérique latine, reconnus pour leur valeur du point de vue de la biodiversité.

Ce projet avait pour objectif précis de montrer que l’utilisation d’un cadre d’évaluation, de suivi et de production de rapports permet une gestion plus efficace des sites.

À la fin du projet, les neufs sites devaient avoir :

  • un programme d’évaluation, de suivi et de production de rapports pour évaluer l’efficacité de la gestion et l’état de conservation des valeurs de patrimoine mondial ;
  • des gestionnaires de sites et autres personnes concernées, formés à l’application des techniques d’évaluation et de suivi ;
  • une communication et une coopération existante ou renforcée entre gestionnaires de sites, communautés locales et ONG, institutions régionales de formation et autres spécialistes et acteurs concernés, afin de disposer d’une base solide pour la poursuite du travail d’évaluation et de suivi après la fin du projet ;
  • une meilleure gestion dans les domaines où des lacunes ont été relevées, grâce à des programmes de formation et à des soutiens ponctuels fournis dans le cadre du projet ;
  • des pratiques d’évaluation et de suivi intégrées au processus général de gestion ;
  • des propositions de projets et une recherche de financements pour des projets de grande envergure, nécessaires pour traiter les lacunes relevées.

Les résultats du projet ont permis d’émettre des recommandations à l’attention du Comité du patrimoine mondial pour une approche systématique de l’évaluation, du suivi et de la production de rapports sur l’état de conservation et l’efficacité de la gestion des sites du patrimoine mondial, qui pourrait être appliquée aux sites du patrimoine mondial de manière permanente.

Le projet s’est élaboré autour de l’application du cadre de la Commission mondiale

des aires protégées de l’UICN pour évaluer l’efficacité de la gestion des aires protégées.

Améliorer notre trousse à outils patrimoine pour les gestionnaires des aires protégées

Le projet a eu pour résultat final l’achèvement de « La Trousse à outils : Amélioration de notre patrimoine », disponible au format PDF et en tant que Cahier du patrimoine mondial n° 23.

World Heritage Paper #23


Les documents énumérés ci-dessous représentent l’ensemble des évaluations effectuées par les neuf sites du patrimoine mondial ayant participé à l’élaboration de la trousse à outils, ainsi que d’autres publications. Ces documents fournissent de bonnes études de cas et des exemples utiles à d’autres sites du patrimoine mondial et aux gestionnaires d’aires protégées qui souhaitent appliquer la méthodologie Amélioration de notre patrimoine lors de l’évaluation de l’efficacité de leur propre gestion.

Objectifs stratégiques
  • Conservation
  • Développement des capacités