L'UNESCO suit avec inquiétude la situation dans les Pitons, cirques et remparts  de La Réunion, site du patrimoine mondial ravagé par des incendies depuis le 25 octobre.

Selon les premiers rapports en provenance de cette île située dans l'Océan Indien, au moins 3.000 ha  sur un total de 100.000 ont été détruits par le feu. Vingt-six espèces endémiques de plantes rares sont déjà été touchées par les incendies. Seize de ces espèces sont classées comme "sérieusement menacées" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Les incendies pourraient avoir également affecté la faune, tuant des invertébrés et détruisant les aires de nidification de nombreuses espèces d'oiseaux. De plus, on craint pour la survie de la populationlocale des geckos diurnes (Phelsuma borbonica), découverts récemment dans la zone touchée par le feu.

Le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2010 pour sa biodiversité exceptionnelle et pour la beauté de son paysage de forêts subtropicales ombrophiles, de forêts de brouillard et de landes, dominé par deux pics volcaniques, des parois massives et trois cirques bordés de falaises.

Le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco a demandé à la France d’élaborer un rapport détaillé afin d'évaluer l’impact des incendies sur les valeurs pour lesquelles le site est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.