<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:26:38 Dec 07, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques

Recommandation révisée

Une Recommandation révisée a été adoptée par la Conférence générale à sa 39e session, remplaçant le texte de 1974.

Son titre a églament été changé pour devenir la Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques.

© CSUF Photos / Matt Gush



La Recommandation de l'UNESCO concernant la science et les chercheurs scientifiques est un instrument normatif important qui non seulement codifie les objectifs et les systèmes de valeurs par lesquels la science fonctionne, mais souligne également que ceux-ci doivent être soutenus et protégés pour que la science se développe.

La Recommandation a été adoptée le 13 novembre 2017. Elle se substitue à la Recommandation concernant la condition des chercheurs scientifiques du 20 novembre 1974 qui a été adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO lors de sa 18e session (résolution 18 C/40).

Cette Recommandation a une valeur particulière aujourd'hui, y compris pour les pays en développement, dans la consolidation de leurs compétences et institutions scientifiques. Pour ceux-ci, elle fournit une liste de référence utile des exigences politiques et institutionnelles.

La Recommandation promeut un statut équitable et approprié pour les chercheurs scientifiques et éclaire la formulation de politiques nationales de la science, de la technologie et de l’innovation adéquates, qui « stimul[ent] et renforc[ent] l’aptitude propre à chaque pays à assurer la recherche et le développement expérimental avec une conscience accrue de la responsabilité qu’ils impliquent à l’égard de l’homme et de son environnement » et garantissent que les sociétés font une utilisation responsable des connaissances issues de toutes les disciplines scientifiques.

La Recommandation indique également comment, en principe, cela peut être réalisé. Par exemple, elle souligne l'importance de deux questions :

  • la nécessité d'assurer la libre circulation des données scientifiques, et
  • la nécessité de fournir aux scientifiques un soutien financier et institutionnel adéquat.

La mise en œuvre de la Recommandation dans les États membres fait l’objet d’un suivi par le Comité sur les conventions et recommandations (Comité CR) du Conseil exécutif de l'UNESCO. Le processus de suivi est déterminé conformément à la procédure spécifique par étapes pour le suivi de l'application des conventions et recommandations de l'UNESCO pour lesquelles aucun mécanisme institutionnel spécifique n'est prévu (décision 177 EX/35(I) et décision 196 EX/20). Tous les quatre ans, le Secrétariat de l'UNESCO recueille des informations transmises par les États membres, en consultation avec d'autres partenaires de l'Organisation, sur la mise en œuvre de la Recommandation et prépare un rapport de synthèse qui est soumis au Conseil exécutif pour examen par son Comité CR et pour la transmission ensuite à la Conférence générale.

Deuxième consultation sur la mise en œuvre de la Recommandation

La deuxième consultation sur la mise en œuvre de la Recommandation de 1974 concernant la condition des chercheurs scientifiques s’est déroulée du 22 décembre 2016 au 22 mai 2017. Elle a abouti à un rapport de synthèse portant sur la période 2013-2016 qui a été soumis à la 202e session du Conseil exécutif, puis à la 39e session de la Conférence générale.

Retour en haut de la page