<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:17:16 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les réseaux de jeunes et l'ONU conçoivent l'avenir ensemble !

20 Mars 2019

infocus_ianyd.jpg

© UNESCO

L’UNESCO coprésidera le Réseau inter-agences des Nations Unies pour le développement des jeunes (IANYD) en 2019 et 2020. Avec son coprésident permanent, le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DAES), il orientera le travail inter-agences vers la promotion d’un engagement significatif des jeunes à l’ONU à tous les niveaux.

30 agences des Nations Unies se sont réunies pour une réunion annuelle de trois jours de l’IANYD, au Siège de l’UNESCO à Paris le 11 mars 2019. 8 jeunes représentants de 4 réseaux mondiaux dirigés par des jeunes ( (MGCY, ICMYO, UNOY Peacebuilders, Commonwealth Youth Council) se sont joints aux représentants des agences des Nations Unies, le 12 et 13 mars, pour élaborer ensemble les priorités du Réseau et un plan de travail pour la période 2019-2020 et au-delà.

Depuis 2010, l'IANYD est la plateforme principale au sein du système des Nations Unies qui encourage la collaboration et la coordination entre les entités des Nations Unies sur les questions de jeunesse. Il a été le fer de lance, du tout premier Plan d'action du système des Nations Unies pour la jeunesse en 2013, de la création du poste d'Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse en 2014 et, plus récemment, de contributions à l'élaboration de la Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse.

Cette réunion annuelle, qui a marqué le dixième anniversaire du Réseau, a permis aux entités des Nations Unies et aux réseaux de jeunes d'échanger leurs points de vue, de discuter des leçons apprises et d'identifier des idées prospectives concernant le rôle du Réseau au cours des prochaines années, dans des contextes locaux et mondiaux en évolution.

Pour aller de l'avant, l'IANYD a décidé d'engager un Caucus des jeunes qui sera entièrement défini et géré par les réseaux de jeunes qui collaborent avec l'IANYD. Cette décision illustre l'engagement des membres de l'IANYD à diriger conjointement avec les jeunes et d’une manière véritablement inclusive le travail de l'ONU sur la jeunesse. Le Caucus des jeunes désignera un coprésident Jeunesse pour l'IANYD qui s'engagera sur un pied d'égalité avec les deux autres coprésidents du Réseau.

En outre, les représentants des jeunes et les diverses agences des Nations Unies ont collectivement identifié des domaines d'action prioritaires pour l'avenir en vue d'insuffler de nouvelles perspectives et connaissances dans le discours et les actions mondiaux sur les questions de jeunesse.

Les principaux objectifs seront les suivants :

  • renforcer l'engagement des jeunes dans le travail de l'ONU, en particulier aux niveaux national et régional ;
  • générer de nouvelles idées et de nouveaux paradigmes sur la jeunesse, consolider des données et les connaissances de pointe à des fins d’élaboration de politiques et débattre des thèmes d’avenir, à travers une approche axée sur la jeunesse ;
  • combler les lacunes en matière d'investissement et de sensibilisation à l’égard des questions touchant les jeunes ; et
  • améliorer la façon dont l'ONU communique sur les jeunes et, surtout, avec eux.

Ces actions contribueront également à la mise en œuvre de la stratégie des Nations unies en faveur de la jeunesse, ainsi qu'à d'autres initiatives conjointes y contribuant.