<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:00:53 Jun 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Editorial

Pour des villes apprenantes

cou_02_19_box_learning_web.jpg

Les villes apprenantes ne manquent pas d’idées originales pour susciter l’intérêt pour l'apprentissage tout au long de la vie.

Fondé sur le partage d’idées et de solutions entre villes, le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC) poursuit un double objectif : garantir une éducation de qualité, sans exclusion et équitable par des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, et faire des villes des espaces ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Tous les deux ans, une Conférence internationale sur les villes apprenantes offre une plateforme de dialogue sur les politiques et d’échange de bonnes pratiques. À cette occasion, les récompenses UNESCO de la ville apprenante sont décernées. Cette année, lors de la quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes, à Medellín (Colombie), dix villes sont récompensées pour leur engagement exemplaire : Assouan (Égypte), Chengdu (RP de Chine), Héraklion (Grèce), Ibadan (Nigéria), Medellín (Colombie), Melitopol (Ukraine), Petaling Jaya (Malaisie), Santiago (Mexique), Seodaemun-gu (République de Corée), et Sønderborg (Danemark).

Pour ne prendre que quelques exemples : Chengdu a associé l’apprentissage à des itinéraires thématiques de promenades en ville ; Medellín a fait réintégrer dans le système éducatif plus de 4500 « décrocheurs scolaires » en se consacrant à chacun individuellement ; Petaling Jaya a fourni des services gratuits de transport en bus pour quatre itinéraires de la ville : ces bus agissent également comme diffuseurs d’information à travers les écrans placés à leur bord. Autant d’exemples qui montrent que la volonté et les bonnes idées ne manquent pas dans le Réseau des villes apprenantes !

En savoir plus

Comment créer une ville apprenante ? ‒ Série de tutoriels vidéos disponible en anglais, français, espagnol, arabe et russe.

Mobiliser le potentiel des communautés urbaines : études de cas de douze villes apprenantes, 2015

Mobiliser le potentiel des communautés urbaines. Volume II : Études de cas de seize villes apprenantes, 2017

Retour à l'article: Éditorial de la Directrice générale