<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:19:43 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

HUGUES MOUSSY

Responsable du département recherche et développement, assurance qualité, éducation de qualité, apprentissage, planification et politique dans le monde du développement

Hugues Moussy est Responsable du département Recherche et Développement à l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO.

Hugues est un spécialiste et un planificateur de l’éducation avec une vaste expérience internationale dans la conception et la gestion de programmes multisectoriels. Son domaine d'expertise s'étend de l'enseignement de base, secondaire et supérieur à la formation des enseignants en passant par le renforcement des capacités ; les partenariats stratégiques et les relations avec les bailleurs de fonds et les gouvernements ; le financement innovant du développement, l’assurance qualité et l’évaluation.

Hugues a commencé sa carrière en enseignant l’histoire à l’université (en Caroline du Nord aux États-Unis, à Lille et à Amiens en France). Il s’est ensuite spécialisé dans les politiques éducatives publiques. Il a occupé des postes de chargé de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, et dans l’encadrement dans des administrations françaises (départements et villes). Il a travaillé et vécu au Cameroun pendant cinq ans, en tant que chef de projet pour la coopération française et conseiller spécial pour la coopération internationale auprès du ministre de l’Éducation de base.

Hugues a dirigé l’unité de développement humain au ministère des Affaires Etrangères en France, où il avait la responsabilité de définir et effectuer le suivi de la stratégie française d’aide au développement dans le secteur de l’éducation, pour les questions d’égalité des sexes et de migrations internationales. En 2009 et 2010, il a représenté la France au Conseil d’administration du Partenariat Mondial pour l’Education. Il a été ensuite travaillé au Partenariat Mondial pour l’Education en tant que spécialiste senior de l’éducation, d’abord comme ‘référent pays’ puis en tant que directeur de l’unité de l’assurance qualité.

Il a travaillé avec le Nigéria, le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso, le Burundi, la République du Congo, le Malawi, le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan.

Éducation

  • École Normale Supérieure de Paris (1987-1993)
  • Agrégation d’Histoire (1990)
  • Doctorat en histoire à la Sorbonne (2003)

 

Principales publications et conférences

  • École et conflits. Eléments pour une géopolitique de l’éducation, Futuribles, 411, mars-avril 2016. 
  • Guide pour l'évaluation d'un plan sectoriel d'éducation, Partenariat mondial pour l’éducation et Institut international pour la planification de l’UNESCO, Washington, D.C., 2015. 
  • 2+3=8. Innovating in financing education, en collaboration avec Burnett (N.), Bermingham (D.) et al., Groupe Pilote sur les financements innovants pour le développement, Paris, 2010. 
  • Rapport sur l’état du système éducatif national – Cameroun, en collaboration avec Mingat (A.) et al., Banque Mondial, Washington et Yaoundé, 2004. 

CONFERENCES

  • Des financements innovants pour l’éducation, 9è session plénière du Groupe Pilote sur les financements innovants pour le développement, Bamako, Mali, July 2011. 
  • Innovative Financing for Education, Groupe international de travail sur l’éducation, Institut international pour la planification de l’UNESCO, Stockholm, Suède, Juin 2010.
  • Quality Assessment in French Universities, conférence de clôture de TEMPUS, Programme de l’Union Européenne sur l’enseignement supérieur, Cracovie, Pologne, Octobre 2001. 
  • Dialogue for Quality, Conférence de l’Union Européenne sur la qualité de l’éducation, Karlstad, Suède, Avril 2001. 
  • Institutional Evaluation: the French Context, Conférence de l’ENQA (European Network for Quality Assurance) sur l’évaluation institutionnelle, Paris, France, Septembre 2000.