<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:22:03 Jun 13, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de la radio

13 Février

La Journée mondiale de la radio a été proclamée lors de la 36ème session de la Conférence générale de l'UNESCO en 2011 et se tient tous les 13 février. Elle a ensuite été approuvée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée des Nations Unies.

La radio reste le média de masse qui touche le plus large public au monde.

C'est un moyen puissant et peu coûteux, qui convient même pour atteindre des communautés isolées. La radio, qui sert de plate-forme au débat public, permet une participation égale et responsabilise certains des groupes les plus marginalisés de nos sociétés, y compris les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes et les pauvres. En outre, la radio a un impact important sur les communications d’urgence et les interventions en cas de catastrophe. Les services de radio ont un visage en mutation qui, à l’heure de la convergence des médias, adopte de nouvelles formes technologiques, telles que le haut débit, les mobiles, le DAB + et les tablettes.

Le 13 février a été spécialement choisi pour la Journée mondiale de la radio, puisque la radio des Nations Unies a été créée à cette date en 1946. L’objectif de cette journée est de sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio, afin d’encourager les décideurs à créer et à fournir un accès à l’information par le biais de la radio et à améliorer la mise en réseau et la coopération internationale entre les diffuseurs.
Cette journée souligne l’engagement de l’UNESCO à renforcer la communication entre toutes les sociétés afin d’approfondir la compréhension mutuelle grâce à la "libre circulation des idées par la parole et par l’image". L’Organisation veille à ce que la radio se développe et reste libre, indépendante et pluraliste, encourageant la diversité des voix dans le débat public et à élargir l’accès à l’information et au savoir.

La Journée mondiale de la radio n'a eu de cesse que de battre des records de visibilité pour les Journées internationales des Nations Unies. Environ 500 événements sont enregistrés dans plus de 100 pays chaque année et le site Web officiel reçoit en moyenne plus de 100 000 visites par an depuis 2014. Le hashtag de la Journée, diffusé par l'UNESCO, constitue également l'un des dix principaux sujets de tendances mondiales sur Twitter depuis quatre ans, avec plus d'un million d'utilisateurs en 2018. Cet événement détient également le record du plus grand nombre d'entretiens de l'UNESCO avec les médias, atteignant un maximum de 130 lors de la Journée mondiale de la radio 2015.

Message de la Directrice générale

En cette Journée mondiale de la radio, nous célébrons le vaste potentiel unique de la radio pour ce qui est d’élargir nos horizons et d’édifier des sociétés plus harmonieuses. Aujourd'hui, les stations de radio, des grands réseaux internationaux aux organismes de radiodiffusion communautaires, commémorent le rôle clé que joue la radio pour stimuler le débat public, renforcer l'engagement citoyen et instaurer la compréhension mutuelle, sur le thème « Dialogue, Tolérance et Paix ».

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la Radio sur le thème « Dialogue, Tolérance et Paix »

Téléchargez le message complet : English - Français - Español - Русский - العربية - 中文

MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES

— António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
à l'occasion de la Journée mondiale de la radio