Les TIC sont riches de promesses pour la société dans son ensemble, et plus particulièrement pour le développement économique et social. Sur le fond, les TIC sont considérées comme étant profondément avantageuses pour la société. Elles permettent de réduire le coût des communications et d’accroître ainsi la flexibilité et les capacités du commerce mondial des biens et des services. Les TIC permettent également de stimuler la productivité mondiale et la croissance économique grâce à des retours continus provenant de la création de connaissances et de l’innovation. En outre, les TIC peuvent potentiellement promouvoir le développement social grâce à la communication, à la collaboration et au partage des connaissances entre les individus.
Qu’est-ce qui motive l’utilisation des TIC dans l’éducation ? L’éducation vise-t-elle à former de meilleurs utilisateurs et consommateurs des TIC pour le XXIe siècle ? Ou les TIC visent-elles à améliorer la qualité de l’éducation pour l’ensemble des membres de la société ? Il peut s’agir des deux à la fois.
Le présent document de travail plaide en faveur de l’adoption d’une nouvelle approche fondée sur une utilisation intentionnelle des TIC, selon laquelle un curriculum pertinent, ouvert et cohérent favorise une utilisation appropriée des TIC et permet ainsi d’améliorer la qualité de l’éducation. Cette approche met l’accent sur le rôle des TIC dans les efforts curriculaires visant à améliorer l’éducation. Ce faisant, nous serons peut-être mieux en mesure d’établir les liens directs qui existent entre l’utilisation des TIC dans l’éducation et le développement économique et social.