<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:21:50 Jun 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le MSPforum à La Réunion reflète les synergies avec l’économie bleue

01 نيسان (أبريل) 2019

La Réunion, France, 1 avril 2019 – Parallèlement à la Semaine de l’économie bleue organisée par la région Réunion, plus de 50 participants de plus de 20 nationalités se sont entretenus avec des acteurs locaux et ont échangé des bonnes pratiques en matière de gestion et de protection de l’espace maritime lors de la deuxième édition du Forum international sur la planification de l’espace maritime (MSPforum) du 26 au 29 mars 2019.

Le MSPforum vise à améliorer la compréhension mutuelle de la planification de l’espace marin/maritime (PEM – « marine/maritime spatial planning » ou « MSP » en anglais) en partageant des exemples de différents processus de planification à travers le monde, y compris les objectifs, priorités et actions de PEM en cours ou à venir dans plusieurs pays. Établi en 2017 par la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne (DG MARE) et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO), ses résultats alimenteront leur nouvelle initiative conjointe MSPglobal destinée à élaborer des lignes directrices internationales sur la planification transfrontalière de l’espace maritime.

Trois tables rondes sur l’état de la PEM dans l’océan Indien, l’engagement des parties prenantes et l’économie bleue durable ont permis aux participants de se familiariser avec les expériences d’experts nationaux sur les questions liées à la PEM transfrontalière, au financement, à l’interface science-politique et à la croissance économique dans ces domaines.

En particulier, les intervenants et les participants ont souligné la nécessité de développer et de maintenir une conversation ouverte à travers laquelle tous les secteurs – indépendamment de leur taille, pouvoir ou enjeu dans le bassin maritime d’une région spécifique – pourront interagir et participer aux activités de PEM, de même que communiquer de manière soutenue tout au long du processus. En ce sens, la connaissance de l’océan est essentielle pour renforcer la compréhension des avantages de la PEM pour les parties prenantes et la société en général et ainsi accroître leur engagement.

Trois ateliers techniques sur l’interaction terre-mer et la gestion intégrée des zones côtières, les secteurs et les parties prenantes impliqués dans la PEM et l’économie bleue ont été organisés suivant un format interactif. Les participants ont été divisés en groupes thématiques liés au sujet de l’atelier afin de créer des synergies. Ils ont ensuite partagé leurs résultats pour favoriser de nouvelles connaissances destinées à informer, guider et soutenir la PEM à l’échelle mondiale.


© MSPglobal – Seconde édition du MSPforum organisée à La Réunion (France), du 26 au 29 mars 2019.

Une demi-journée a été consacrée à des visites et échanges avec les parties prenantes locales sur l’île de la Réunion pour comprendre leurs besoins et problèmes dans le cadre des processus de PEM et de l’économie bleue, leurs synergies avec d’autres groupes de parties prenantes et plus généralement leurs relations avec l’océan. Les participants au forum se sont répartis en groupes pour rencontrer des représentants de l’administration publique, de l’énergie, de la pêche, du tourisme et de la société civile. Des institutions spécifiques ont été identifiées et contactées pour organiser des visites avec les trois premiers groupes, tandis que pour le tourisme et la société civile, les parties prenantes ont été approchées au hasard dans le centre-ville de Saint-Denis. Les groupes ont ensuite présenté leurs conclusions et résultats lors de la séance plénière de l’après-midi.

Tout au long du MSPforum, plusieurs événements de réseautage ont permis aux participants de faire connaissance et de rencontrer d’autres personnes issues des secteurs maritimes, comme une réception organisée par la Vice-présidente de la région, Mme Yolaine Costes, dans le cadre de la Semaine de l’économie bleue et du lancement du nouvel Institut bleu de La Réunion.

Cet atelier fait suite à la première édition qui s'est déroulée à Bruxelles (Belgique) en mai 2018. Les prochains MSPforums sont prévus à Vigo (Espagne) et à Riga (Lettonie), en mai et novembre 2019 respectivement.

***

Liens annexes :

Pour plus d’information, veuillez contacter :

MSPglobal Communication (MSPglobal.comm@unesco.org)