Dix pays se joignent à la nouvelle initiative CapED avec l’ISU et l’UNESCO

Dans le cadre du Programme de renforcement des capacités pour l’éducation (CapED) de l’UNESCO, l’ISU lance une nouvelle campagne pour contribuer à combler l’écart entre les politiques nationales d’éducation et la collecte et l’utilisation des données. 

Plus particulièrement, l’ISU aide les pays à élaborer leurs propres plans d’action afin d’améliorer la qualité et l’utilisation de leurs données pour le suivi des progrès accomplis vers la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) –  une éducation de qualité pour tous d’ici 2030 – au niveau national. Ceci contribuera aussi directement à améliorer la fourniture de données comparables au plan international. 

À cet effet, chaque pays développera une Plateforme de Données sur l’Éducation, qui sera composée d’une équipe technique nationale et d’un comité de pilotage de représentants des ministères, de l’Institut national de statistique, des partenaires du développement et de l’ISU. Une fois cette plateforme en place, l’équipe technique nationale, avec l’appui de l’ISU, cartographiera toutes les sources de données possibles – et identifiera les lacunes en matière de données – dans le cadre du processus d’évaluation des systèmes statistiques nationaux et des besoins de renforcement des capacités.

Ces informations permettront aux équipes d’élaborer une Stratégie nationale de développement des statistiques de l’éducation (SNDSE) qui sera examinée par le comité de pilotage. La SNDSE sera un outil clé pour les gouvernements et pour les bailleurs de fonds. Les gouvernements disposeront d’une feuille de route claire visant à améliorer la qualité des données et à utiliser les statistiques pour la formulation des politiques. Les bailleurs de fonds pourront voir quels sont les besoins les plus urgents pour renforcer les systèmes statistiques et cibler plus efficacement leur soutien. 

De concert avec le secteur de l’éducation de l’UNESCO, l’ISU a lancé récemment des projets au Cambodge, à Haïti, à Madagascar et au Népal. Six autres pays se joindront à cette initiative dans les mois à venir : Afghanistan, République démocratique du Congo, Mali, Mozambique, Myanmar et Sénégal.