<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:26:48 Jun 14, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Des jeunes jordaniens et syriens diplômés dans le cadre d’un programme de bourses dirigé par l’UNESCO à Amman

28 Novembre 2017

Le 20 novembre 2017, le Bureau de l’UNESCO à Amman, en collaboration avec le lycée Al Quds, a honoré la réussite de 201 jeunes jordaniens et syriens qui ont été diplômés d’une formation dans le cadre d’un projet financé par le Gouvernement de la République de Corée. Le projet de bourses dirigé par l’UNESCO a offert à des jeunes vulnérables la possibilité de poursuivre une éducation secondaire, grâce à des programmes de formation dispensés par le lycée Al Quds.

Le projet soutient les efforts du Gouvernement de la Jordanie visant à fournir des opportunités d’enseignement et de formation techniques et professionnels aux jeunes réfugiés jordaniens et syriens touchés par la crise syrienne, et est aligné sur le Plan de réponse de la Jordanie 2016-2018.

Au total, 250 jeunes jordaniens et syriens se sont inscrits au programme de diplôme de BTEC Niveau 3, un programme diplômant d’un an reconnu au niveau international, axé sur sept spécialités différentes. 201 jeunes au total ont eu leur diplôme et 56 % des diplômés étaient de sexe féminin. Les étudiants ont également bénéficié de cours supplémentaires en anglais, en compétences pratiques, en informatique et en méthodes de travail.

Son Excellence M. Lee Bom-yon, Ambassadeur de la République de Corée en Jordanie, a prononcé un discours lors de l’événement, souhaitant aux diplômés bonne chance pour leurs futures carrières et remerciant l’UNESCO et le lycée Al Quds pour leur collaboration efficace. Il a également annoncé le maintien de l’appui à l’UNESCO en 2018, en vue de financer un projet de formation technique et professionnelle en 2018.

Mme Costanza Farina, représentante de l’UNESCO en Jordanie, a félicité les étudiants méritants : « Pour réussir, chacun d’entre vous a dû faire preuve d’une volonté sans faille, et c’est cela, essentiellement, que nous célébrons aujourd’hui ; votre engagement, notre engagement commun à bâtir une société juste et pacifique, plus forte et plus inclusive. Cela commence par des jeunes hommes et des jeunes femmes instruits ». Mme Farina a souligné l’importance du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en Jordanie et dans le monde entier. « Comme nous le voyons de toute évidence aujourd’hui, l’éducation transforme la vie. Elle est au cœur du mandat de l’UNESCO visant à construire la paix, éliminer la pauvreté et encourager le développement durable », a-t-elle dit.

Le Dr Ayman Maqableh, directeur du lycée Al Quds, a félicité les diplômés, leur souhaitant plein succès dans leurs futures entreprises. « Je voudrais remercier l’UNESCO, le Gouvernement de la République de Corée et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour leur soutien constant ».

M. Mohammad Al Kharabsheh, représentant Son Excellence le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a également pris la parole et félicité les jeunes pour leur travail assidu. L’événement a bénéficié d’une large participation de l’Ambassade de la République de Corée en Jordanie, des institutions des Nations Unies et des jeunes diplômés jordaniens et syriens. Quelques diplômés ont partagé leurs histoires avec le public en exprimant leur satisfaction de suivre des études et en évoquant leurs espoirs pour l’avenir.