<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:48:42 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

UNESCO en bref

UNESCO en bref

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16 novembre 1945. Pour cette agence spécialisée des Nations Unies, le plus important n'est pas de construire des salles de classe dans des pays dévastés ou de restaurer des sites du Patrimoine mondial. L'objectif que s'est fixé l'Organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

La paix n’est pas simplement l’absence de conflits. La paix signifie : des budgets consacrés à construire et non pas à tuer et détruire, des infrastructures et des services qui fonctionnent et s’améliorent, des populations qui font des projets d’avenir, des esprits libérés des traumatismes de la violence et des idées de vengeance, et réceptifs aux idées de solidarité.

La paix est une démarche volontaire qui repose sur le respect de la différence et le dialogue. L’UNESCO veut être l’artisan de ce dialogue et promeut la collaboration entre les peuples, accompagnant les États* sur le chemin du développement durable qui, au-delà du seul progrès matériel, doit répondre à toutes les aspirations humaines sans entamer le patrimoine des générations futures, et sur celui de l’établissement d’une culture de paix fondée sur les droits de l’homme et la démocratie. Ce mandat est sa raison d’être et son travail quotidien.

Cette vision globale des problèmes et des enjeux de la planète trouve sa représentation métaphorique dans les éléments de son identité visuelle : les deux traits se croisant sous le logo de l’UNESCO créent un delta allongé, symbole de la diversité, de la fertilité et de la canalisation des forces vives, qui résume bien la place de l’Organisation dans le monde d’aujourd’hui.

* 193 en octobre 2009



À travers ses stratégies et ses activités, l’UNESCO œuvre en faveur des Objectifs de développement des Nations Unies pour le Millénaire et, plus particulièrement, de ceux qui visent à :
  • réduire de moitié la proportion de la population vivant dans l’extrême pauvreté, d’ici à 2015
  • assurer l’éducation primaire universelle dans tous les pays, d’ici à 2015
  • éliminer les disparités entre les sexes dans l’éducation primaire et secondaire d’ici à 2005 .
  • aider les pays à mettre sur pied des stratégies nationales pour un développement durable, d’ici à 2005, afin d’inverser d’ici à 2015 la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales.

    L'UNESCO et les Objectifs de développement de l'ONU pour le Millénaire

  • © UNESCO 1995-2010 - ID: 3328