Bandung
Capitale de la province de Java occidental en Indonésie, Bandung est une ville de 2,5 millions d’habitants, et est considérée comme un véritable pôle d’innovation favorisant la créativité et l’esprit d’entreprise. Bandung organise une multitude d’ateliers, de conférences et de festivals encourageant le développement de la créativité, du design de produits et de prototypes en particulier, dont de nombreuses initiatives sont portées par sa population très jeune. En effet, 56% des activités économiques de Bandung ont un lien avec le design, notamment la mode, la conception graphique et les médias numériques, qui sont les trois premiers sous-secteurs de l’économie créative locale.
Avec 8 de ses villages urbains devenus maintenant des villages créatifs, Bandung a acquis une profonde compréhension et une grande expertise en matière de développement des villes créatives. Ce savoir se reflète dans une diversité de programmes et d’événements qu’organise la ville, tels que le Helarfest – l’un des programmes phares mis en place par le Forum de la ville créative de Bandung (BCCF), qui vise à promouvoir les réseaux entre les villes créatives. La Conférence des villes créatives, qui se tient à Bandung, est également une plate-forme essentielle de discussion, de réflexion et d’échange sur le développement urbain durable et sur les moyens innovants pour rendre une ville plus durable. À travers la création de l’atelier-conférence DesignAction.bdg, Bandung aspire à trouver des solutions concrètes aux problématiques urbaines en mettant l’accent sur l’engagement civique et en développant, grâce au design, des espaces publics plus inclusifs.
La municipalité de Bandung s’est fermement engagée à stimuler l’économie créative en mettant en place de nouveaux centres et secteurs d’activité, ainsi que de nouvelles initiatives en matière de recherche et de développement. Parmi les mesures prises, le Programme régional d’innovation et d’accélération du développement (PIPPK) et le système de crédit Melati apportent un soutien financier aux acteurs de ce secteur et servent d’incubateurs aux nouvelles industries créatives. Fondé en 2015, le Centre créatif de Bandung (BCC) est également un lieu clé où se réunissent acteurs nationaux et internationaux du secteur créatif pour échanger leurs expériences et idées créatives.
En tant que Ville créative de design, Bandung envisage de :
- Établir dans la ville un jardin public dont la thématique sera consacrée au Réseau des villes créatives de l’UNESCO, qui représentera ses villes sous différentes formes artistiques tout en exposant une diversité de cultures urbaines ;
- Entretenir des collaborations avec d’autres Villes créatives par le biais de l’organisation conjointe de festivals, évènements et ateliers, et notamment d’un carnaval Asie-Afrique annuel dont le but est de mettre en avant des villes sous-représentées et d’encourager la coopération Sud-Sud ; et
- Mettre en place 30 pôles créatifs qui, sur une période 5 ans, prévoient d’apporter leur soutien à 100 000 nouveaux entrepreneurs créatifs et de renforcer l’économie créative locale, notamment grâce à l’initiative Little Bandung qui comprendra un espace consacré aux échanges de produits, de manifestations et d’ateliers communs avec d’autres Villes du Réseau.