<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:29:18 Jun 17, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée Internationale des peuples Autochtones

9 Août

Par sa résolution A/RES/49/214, adoptée le 23 décembre 2014, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer chaque année le 9 août la Journée internationale des peuples autochtones. Cette date marque le jour de la première réunion, en 1982, du Groupe de travail de l'ONU sur les populations autochtones au sein de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme.

En 1990, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé 1993 Année internationale des populations autochtones (A/RES/45/164 et A/RES/47/75). 

Chaque année, l'UNESCO marque la célébration de la Journée en partageant des informations sur les projets et les activités qui concernent ce thème.

Dans toutes les régions du monde vivent des peuples autochtones, qui détiennent, occupent ou utilisent 22% des terres de la planète. Au nombre de 370 à 500 millions, les peuples autochtones représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde ; ils ont créé et parlent la majorité des quelque 7 000 langues vivantes. Nombre d’entre eux souffrent encore de marginalisation, d’extrême pauvreté et autres violations des droits humains. En établissant des partenariats avec les peuples autochtones, l’UNESCO se propose de les soutenir en s’attaquant aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés, et en reconnaissant l’importance du rôle qu’ils jouent dans le maintien de la diversité du paysage culturel et biologique du monde.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Les peuples autochtones sont aujourd’hui de plus en plus exposés à des migrations forcées, qui sont souvent la conséquence de désastres écologiques ou de conflits sociaux et politiques. Chassés de leurs territoires, ils voient se désagréger leurs modes de vie, leurs cultures, et s’évanouir, bien souvent, toute perspective de retour.[...] En cette journée, nous réaffirmons notre pleine adhésion à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007, et appelons la communauté internationale à se mobiliser pour garantir aux peuples autochtones le plein respect de leur dignité, de leur bien-être et de leurs libertés fondamentales."

— Audrey Azoulay, Directrice générale à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones
 

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文

QUE FAIT L'UNESCO POUR LES PEUPLES AUTOCHTONES

L'UNESCO a de vastes mandats dans les domaines de l'éducation, des sciences naturelles, des sciences sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l'information. Ses politiques, programmes et projets offrent des opportunités et ont des impacts significatifs (positifs et négatifs) pour les peuples autochtones du monde entier. L'engagement du Programme de développement durable à l'horizon 2030 de « Ne pas faire de laissés-pour-compte » apporte un nouvel élan pour faire en sorte que les priorités des peuples autochtones soient entendues.

Suite à l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2007 et les Lignes directrices du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) sur les questions relatives aux peuples autochtones publiées en 2008, il est de plus en plus important que les agences des Nations Unies, y compris l'UNESCO, réfléchissent à la façon dont elles pourraient prodiguer des conseils sur l'engagement auprès des peuples autochtones. Dans cette optique, le projet de politique de l'UNESCO sur l'engagement avec les peuples autochtones vise à élaborer une approche interne qui guidera tous les secteurs de programmes de l'UNESCO dans leurs interactions avec les organisations de populations autochtones.