<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:50:17 Jun 13, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

La radio communautaire : pas seulement dans les pays en développement

20 Mai 2019

La radio communautaire continue d'être une importante source d'information et une plate-forme d'échange, donnant la parole aux groupes locaux - même dans les pays développés.

Radios Libres en Périgord (RLP) est l'une des radios communautaires du centre de la France qui se consacre à cette tâche, la station ayant récemment terminé une émission d'une semaine consacrée à la lutte contre la discrimination raciale dans cette région. Dans le cadre de cette initiative, l'UNESCO a participé à un programme sur le travail de l'Organisation dans le domaine des médias communautaires et sur le potentiel de la radio communautaire pour promouvoir la tolérance.

« La radio locale offre un lieu de rencontre pour les gens et les communautés », a déclaré Mirta Lourenço, responsable du développement des médias à l'UNESCO. « Que ce soit en France ou à Kiribati, c'est toujours un forum public où les citoyens peuvent soulever des questions, échanger leurs opinions et trouver un terrain d'entente. »

Grâce à ses bénévoles, le RLP diffuse un large éventail d'émissions d'intérêt local. La station s'intéresse particulièrement aux activités culturelles et éducatives de la communauté, à la lutte contre la discrimination et aux questions environnementales et sociales. Elle participe en outre à la réhabilitation urbaine des zones les plus pauvres de la région et s'efforce de sensibiliser l'opinion aux questions concernant les migrants et les minorités.

Malgré la grande diversité des contextes, le RLP est confronté aux mêmes défis que les stations de radio locales dans les pays en développement. L'accès au financement, le manque de journalistes qualifiés, le roulement du personnel et la forte concurrence des médias commerciaux ne sont que quelques-uns des obstacles courants qui existent dans le secteur des médias communautaires.

Cependant, cette station de radio locale s'attaque efficacement à leurs obstacles. Les dons de ses membres et un certain nombre de mécanismes de financement public en place les aident à surmonter leurs difficultés financières. Les problèmes de personnel sont surmontés principalement grâce à l'aide de bénévoles et à l'engagement des jeunes dans leur service civil. Une transformation planifiée vers la radiodiffusion numérique, ainsi qu'une présence en ligne par le biais des médias sociaux, des podcasts et d'un site web dédié, contribueront également à garder la station pertinente et accessible à leur public.

Les stations de radio locales peuvent en outre utiliser les nombreuses ressources que l'UNESCO a mises à leur disposition, telles que la boîte à outils « Rassembler les générations par le biais de la radio », qui fournit aux jeunes un certain nombre d'exemples inclusifs sur la manière dont les stations de radio peuvent les intégrer dans leur programmation. Médias communautaires : Un guide de bonnes pratiques publié par l’UNESCO compile également un certain nombre de bonnes pratiques que d'autres radiodiffuseurs locaux peuvent imiter.

Malgré l'essor considérable qu'ont connu d'autres formes de médias – en particulier les médias numériques – au cours des dernières décennies, la radio continue d'être le média le plus populaire dans de nombreuses régions du monde. Bien que la plupart des efforts de l'UNESCO se concentrent sur les pays les plus à risque ou en développement, l'Organisation est déterminée à promouvoir le pluralisme et la diversité des médias dans tous les États membres.

Pour plus d'informations sur le travail de l'UNESCO dans le domaine des médias communautaires, cliquez ici.

 

Contact :