<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:56:26 Jun 14, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de l'environnement

5 Juin

L'Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l'opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l'environnement.

L’année 1972 a constitué un tournant dans le développement de la politique environnementale internationale, avec la première conférence majeure sur les questions environnementales : la Conférence des Nations Unies sur l’environnement ou la Conférence de Stockholm (5-16 juin 1972). Quelques mois plus tard, le 15 décembre, l’Assemblée générale adoptait la résolution (A/RES/2994 (XXVII)), désignant le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement et demandant instamment « aux gouvernements et aux organismes des Nations Unies d’entreprendre chaque année ce jour-là des activités de caractère mondial réaffirmant l’intérêt qu’ils attachent à la protection et à l’amélioration de l’environnement en vue d’approfondir la prise de conscience des problèmes de l’environnement ».

L’UNESCO a une grande expérience de la promotion des sciences écologiques grâce à des travaux novateurs consacrés aux écosystèmes, aux réserves de biosphère, au renforcement des capacités, à des évaluations scientifiques et à des notes d’orientation destinées à soutenir la formulation de politiques durables. L'UNESCO mobilise les connaissances, les savoir-faire et les pratiques des communautés locales et des populations autochtones pour favoriser leur inclusion dans la prise de décisions relatives à l’environnement, et en particulier à la biodiversité. Son Réseau mondial de réserves de biosphère montre comment préserver les écosystèmes naturels et la biodiversité par la science, l'éducation et les approches participatives, tout en favorisant un développement économique novateur qui soit écologiquement durable et socialement et culturellement approprié.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Nous savons que plus les populations sont proches de leur environnement, plus il y a de chances qu’elles reconnaissent la valeur de la nature et de sa biodiversité, qu’elles soient conscientes de notre patrimoine commun, et qu’elles comprennent l’extrême importance d’un air sain, duquel dépend notre vie à tous, notre bien-être, et l’avenir de notre planète.
C’est dans cet esprit que l’UNESCO mène son action, matérialisée par un réseau mondial unique de sites désignés par l’UNESCO et destiné à rapprocher les peuples de la nature en esquissant une nouvelle carte du monde – une carte de paix qui s’étend, au-delà des frontières, aux femmes et aux hommes de toutes les générations, ainsi qu’aux espèces vivantes et à l’environnement qui les entoure. "

—  Audrey Azoulay, Directrice générale à l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2019

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文