<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:13:19 Jun 13, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale de l'accès universel à l'information

28 Septembre

Depuis 2016, l’UNESCO célèbre le 28 septembre comme la « Journée internationale de l'accès universel à l'information » (JIAUI), à la suite de l’adoption de la résolution 38 C/Résolution 57 proclamant le 28 septembre comme Journée Internationale de l'Accès Universel à l'Information (JIAUI).

La JIAUI a une pertinence toute particulière dans le contexte du nouvel Agenda 2030 de développement durable, en particulier avec la cible de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 16.10, qui appelle à assurer l’accès du public à l’information ainsi que la protection des libertés fondamentales.

L’UNESCO espère que la célébration du 28 septembre en tant que « Journée internationale de l'accès universel à l'information » permettra à un plus grand nombre de pays d’adopter une législation sur l’accès à l’information, d’élaborer des politiques en faveur du multilinguisme et de la diversité culturelle dans le cyberespace, et de veiller à ce que les femmes et les hommes avec des handicaps soient pleinement insérés dans la société.

Ces étapes renforceront davantage les progrès réalisés en faveur de l’Agenda 2030 de développement durable et ouvriront la voie à la création de sociétés du savoir dans le monde entier.

Message de la Directrice générale

"L'accès à l’information est directement lié à la jouissance de libertés et de droits fondamentaux, et conditionne la réalisation de tous les objectifs de développement durable."

— Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO
à l'occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information 2018

 

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文

 

Pour marquer la Journée internationale de l'accès universel à l'information (JIAUI), le Ministère des Télécommunications, des lnfrastructures Numériques et de l'emploi étranger, le Ministre de l'Education et la Commission nationale du Sri Lanka pour l'UNESCO, et l'UNESCO, co-organisent un événement phare à Colombo, au Sri Lanka, dans le cadre des commémorations JIAUI qui se tiendront dans le monde entier. L'événement international de l'UNESCO du 28 au 29 septembre à l'hôtel Mount Lavinia à Colombo, sera inauguré par le Premier Ministre du Sri Lanka et sera constitué de panels internationaux, des groupes de travail d'experts et de célébrations. L'événement sera organisé autour du thème « La révolution numérique asiatique : transformer le fossé numérique en dividende à travers l'accès universel ».

Les Débats du PIDC, ou IPDCtalks, constituent une série d'événements mondiaux visant à engager un débat mondial sur les sociétés ouvertes et l'adoption de meilleures lois et pratiques en matière d'accès à l'information. Des leaders d'opinion et des pionniers de l'innovation y sont invités à partager leurs réalisations et leurs découvertes avec un public d'intervenants mondiaux et locaux. Les dabats sont retransmis en ligne, alimentant sur les médias sociaux un dialogue mondial sur l'importance de l'accès à l'information. La troisième édition des IDPCtalks mondiaux, sous le thème  "De meilleures lois et pratiques pour des sociétés ouvertes", se tiendra à Tunis (Tunisie), le jeudi 27 septembre. En outre, huit événements régionaux des IPDCtalks auront lieu dans d'autres pays le 28 septembre, afin de célébrer la Journée internationale pour l'accès universel à l'information.

Documentation

Documents

Plus de documentation est disponible dans la rubrique "liste de documents" de la page "Liberté d'information" de l'UNESCO.

Sites web

Plus de liens sont disponibles sur la page "Liberté d'information" de l'UNESCO, dans la rubrique "liste de sites web".

Editions précédentes