<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:02:49 Jun 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Editorial

Les villes et le patrimoine vivant

cou_02_19_box_ich_web.jpg

Mélange musical exceptionnel, le frevo est aussi une danse enjouée et exigeante. Il est un élément fort de l’identité culturelle des habitants de Recife à l’est du Brésil.

Chaque printemps, la ville de Recife, à l’extrême est du Brésil, revêt ses habits de carnaval. L’heure est à la musique, à la danse, à l’optimisme et à l’euphorie. Au cœur des festivités : le frevo ! Dans cette musique au rythme frénétique, on reconnaît à la fois la cadence régulière de la marche militaire, les temps marqués du tango brésilien, les trames harmoniques du quadrille antillais, le tempo vif de la polka, la polyrythmie du jazz ‒ un métissage de genres musicaux d’origines diverses, mais tous typiquement urbains.

Pour danser aux sons du frevo, il faut avoir des compétences athlétiques : le passo contient plus d’une centaine de pas rigoureusement codifiés, dont les sauts en hauteur et autres acrobaties lui confèrent un air de joie et de liberté hors du commun.

Le carnaval dure une petite semaine, mais son esprit plane sur la ville tout au long de l’année. Les habitants de Recife, toutes couches sociales et toutes générations confondues, ont l’habitude de se retrouver entre eux dans les moments de loisir pour préparer le festival de l’année suivante. Chacun y apporte ses compétences, ses talents et ses connaissances. On compose de nouveaux morceaux de musiques, on invente de nouvelles prouesses de danse, on confectionne de nouveaux costumes et déguisements, rivalisant en imagination.

Si tous les habitants de Recife ont quelque chose en commun, c’est bien le frevo, qui nourrit leur sentiment d’appartenance à une même culture, et renforce les valeurs communautaires et la cohésion sociale. Ce sont ces valeurs qui ont valu au frevo son inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, en 2012.

Le patrimoine culturel immatériel est un trait d’union entre les valeurs culturelles traditionnelles et contemporaines. Il est l’expression vivante des traditions orales, des compétences artisanales,  des coutumes artistiques, sociales ou rituelles, des savoirs et savoir-faire légués par les générations précédentes.

En milieu urbain, ce patrimoine vivant constitue une force créatrice qui soude et fortifie les communautés.

Vidéo : Le frevo, arts du spectacle du Carnaval de Recife (Brésil), patrimoine culturel immatériel.

Retour à l'article: Éditorial de la Directrice générale