<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:48:50 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Conférence internationale de l’UNESCO sur l’Eau - 13 et 14 mai 2019

Mettre à profit la gestion transectorielle des ressources en eau pour faire avancer une sécurité de l’eau et une paix durables

Roue des ODDVue depuis l’espace, notre planète est bleue, caractérisée par ses abondantes masses d’eau. Néanmoins, l’eau douce utilisable représente moins de 1% de ces ressources.

Presque toutes les activités humaines sont dépendantes de l’eau, qu’il s’agisse de la production d’aliments ou d’énergie, de l’industrie, ou encore des loisirs. La gestion et la gouvernance de l’eau ont une forte incidence sur la santé des hommes et des écosystèmes, et reflète les conditions d’égalité des genres, d’éducation de diversité culturelle d’une région donnée. Les ressources en eau sont essentielles au développement durable et à la réduction de la pauvreté.

Une fois de plus, l’UNESCO réunit ensemble ses parties prenantes et ses partenaires pour partager des solutions innovantes aux problèmes actuels. Grace à son expérience et son expertise dans les domaines de l’éducation, des sciences (à la fois naturelles, et sociales et humaines), de la culture, et de la communication, l’UNESCO propose des approches holistiques et durables pour résoudre les problèmes liés à la gouvernance et la gestion de l’eau.

Objectifs de la conférence

  • Rassembler tout le monde autour de la table pour discuter des approches transectorielles pour la gouvernance et la gestion des ressources en eau.
  • Lancer un Appel à l’Action pour encourager, embrasser et adopter le principe d’une gestion transectorielle de l’eau.
  • Partager les bonnes pratiques assurant la participation, la transparence et le partage d’informations.
  • Donner des preuves de l’importance de l’interdisciplinarité et de l’intégration des sciences pour soutenir les Etats Membres dans leur atteinte des objectifs des agendas internationaux liés à l’eau.