<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:46:48 Jul 07, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Comité du pilotage global de l’ICCAR

Le Comité du pilotage global de l’ICCAR a été établi en avril 2016, suivant la première réunion organisée par l’UNESCO et qui a été accueillie au sein de la Comune di Bologna en Italie, ville principale de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR).

Composé de représentants des villes principales des sept coalitions régionales et nationales de ICCAR, le Comité vise à renforcer la solidarité globale et la collaboration internationale à travers la plateforme ainsi que de consolider l’identité collective de la Coalition.

Objectifs du Comité :

  • Renforcer le leadership international et la coordination de la Coalition.
  • Soutenir l’alignement des stratégies et priorités de niveau régional/national et urbain avec les agendas de développement émergents, en réponse aux opportunités et défis contemporains.
  • Faciliter l’action collaborative et les compagnes de soutien entre les Coalitions régionales/nationales à travers des initiatives partagées, ainsi que l’échange d’expertise et de ressources.
  • Elever le profile et la visibilité de la Coalition Internationale des Villes Inclusives et Durables – ICCAR.

Le Comité du pilotage global a adopté la « Déclaration de Bologne », qui surligne la centralité de l’inclusion et la diversité dans les espaces urbains en tant qu’élément crucial dans la réussite du développement urbain durable.

Reconnaissant les villes en tant qu’incubateurs d’innovation culturelle, sociale, économique et politique, la Déclaration insiste sur le fait que « le développement urbain durable ne peut être réalisé sans répondre aux défis posés par une culture du racisme et de la discrimination ». La Déclaration met également l’accent sur l’importance de  « favoriser la pleine intégration des migrants » pour permettre de « tirer tous les avantages des migrations en termes de vie économique, sociale et culturelle. » Elle encourage les villes à mettre tout en œuvre pour accueillir les personnes dans le besoin et respecter leur dignité, favoriser une culture d’accueil antiraciste  […]pour préserver et améliorer la cohésion sociale des villes. »

Pour témoigner du caractère dynamique d’ICCAR, la Déclaration reconnaît aussi le besoin de réévaluer son rôle et son mandat afin de s’aligner avec les problématiques courantes et émergentes ainsi que les nouveaux agendas de la communauté internationale y compris l’Agenda 2030 pour le développement durable et le Nouvel agenda urbain d’Habitat III.

Voir également

Retour en haut de la page