<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:20:42 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Désignation des réserves de biosphère

L'article 5 du Cadre statutaire du Réseau mondial de réserves de biosphère de 1995, déclare la procédure de désignation de réserves de biosphère. Il se lit comme suit:

Article 5 - Procédure de désignation


1. Les réserves de biosphère sont désignées pour inclusion dans le Réseau par le Conseil international de coordination (CIC) du Programme MAB, selon la procédure suivante :

a) après avoir étudié quels sites répondent aux critères définis à l’article 4, les Etats, par l’intermédiaire des Comités du MAB le cas échéant, envoient au secrétariat les propositions de désignations étayées par la documentation nécessaire ;    

b) le secrétariat vérifie le contenu du dossier et la documentation ; si une proposition est incomplète, il demande à l’Etat l’information manquante ;

c) les propositions de désignation sont étudiées par le Comité consultatif sur les réserves de biosphère pour recommandation au CIC ;

d) le CIC du MAB prend une décision sur la désignation.

Le Directeur général de l'UNESCO notifie la décision à l'État concerné.

2. Les États sont encouragés à examiner si toutes les réserves de biosphère existantes répondent bien à leur objet, à les améliorer et à en proposer l'extension selon qu’il convient, pour leur permettre de fonctionner pleinement dans le cadre du Réseau. Les propositions d'extension sont présentées selon la même procédure que celle indiquée ci-dessus pour les nouvelles propositions.

3. Les réserves de biosphère qui ont été désignées avant l'adoption du présent Cadre statutaire sont considérées comme faisant déjà partie du Réseau. Les dispositions du Cadre statutaire leur sont donc applicables.



Formulaire de proposition de Réserve de biosphère

Formulaire de proposition de Réserve de biosphère transfrontière

Retour en haut de la page