<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:48:56 Jun 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

La Réunion mondiale sur l’éducation souligne l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie

11 janvier 2019

Quelque 350 ministres, responsables, représentants d’agences de développement et autres partenaires du monde entier se sont rencontrés lors de la Réunion mondiale sur l’éducation qui s’est tenue du 3 au 5 décembre 2018 à Bruxelles afin de passer en revue les progrès accomplis par rapport à l’Agenda mondial pour l’éducation 2030 1.

Le développement de systèmes d’éducation qui permettent d’apprendre tout au long de la vie et à travers de multiples voies a occupé une place de premier plan dans le calendrier de Bruxelles. Les messages clés et les engagements pris en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que les questions s’y rapportant telles que l’éducation des adultes, l’alphabétisation et la reconnaissance, validation et certification de l’apprentissage non formel et informel ont également été mis en lumière dans la déclaration finale de la réunion. Parmi ceux-ci figurent :   

  • Reaffirmation du rôle fondamental de l’éducation, la formation, l’apprentissage tout au long de la vie, de l’enseignement supérieur et de la recherche en tant que forces motrices du développement durable, y compris pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ce dernier, et [un] appel à une action collective consolidée pour l’ODD 4 dans le cadre du Programme 2030.
  • Engagement d’intégrer les migrants, personnes déplacées et réfugiés dans les systèmes d’éducation et de formation et de faciliter la reconnaissance de leurs qualifications, apprentissages et compétences.
  • Engagement de mettre en œuvre des systèmes d’éducation et de formation ouverts, flexibles et réceptifs qui soutiennent le développement d’une large gamme de connaissances, aptitudes et compétences de la petite enfance à l’âge adulte.
  • Garantir un développement professionnel pertinent tant au niveau initial que sur une base continue et qui soit financé par des fonds publics, pour les enseignants, éducateurs, formateurs et directeurs d’école.
  • Renouvellement de l’engagement d’éliminer l’analphabétisme grâce à l’éducation formelle et non formelle et garantie d’un accès équitable à la maîtrise du numérique, des médias et de l’information en tant que continuum des niveaux de compétence dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Engagement d’étayer les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous pour garantir l’acquisition des compétences nécessaires à l’épanouissement personnel, des conditions de travail décentes, et le développement durable, avec une attention particulière portée au changement climatique, aux adaptations qu’il nécessite et à l’atténuation de ses effets.
  • Reconnaissance de l’importance des compétences acquises à travers l’apprentissage et l’éducation non formels et informels.

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie élabore actuellement d’une part un manuel sur l’apprentissage tout au long de la vie afin d’orienter les Etats membres de l’UNESCO dans la mise en oeuvre de politiques et plans pertinents, et d’autre part le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation 2019 (GRALE 4), qui établira un bilan de la situation actuelle de l’éducation des adultes dans le monde.

Pour en savoir plus sur la Réunion : https://en.unesco.org/themes/education/globaleducationmeeting2018


1. L’Agenda sert de cadre de mise en œuvre de l’Objectif de développement durable (ODD) 4  des Nations Unies, qui appelle les États membres à « « Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » d’ici 2030.