<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:56:33 Jun 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

La pertinence des travaux de Paulo Freire pour le monde d’aujourd’hui

16 novembre 2018

La pédagogie d’un des plus influents philosophes de l’éducation du vingtième siècle, Paulo Freire, a fait l’objet d’un récent congrès consacré à son œuvre. Ce congrès de trois jours s’est tenu du 9 au 11 novembre 2018 a l’Université de Hambourg et a été conjointement organisé par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et divers partenaires.  

Dans le domaine de l’éducation, Freire figure parmi les fondateurs de la pédagogie critique. Ses travaux ont ouvert la voie à une nouvelle pensée assimilant l’alphabétisation et l’éducation des adultes à une pratique de la liberté. Sa publication de base, la Pédagogie des opprimés (1968), a posé les fondements de cette nouvelle perspective de l’éducation et a façonné les pratiques des éducateurs du monde entier. Le congrès a examiné la pertinence continue de l’œuvre de Freire et la mesure dans laquelle sa pensée permet d’aborder des questions liées à la classe, au genre, au racisme et à la paix.

Les participants ont souligné que les idées de Freire peuvent encore aujourd’hui s’appliquer aux nouveaux défis qui surgissent. Ses idées ont suscité des débats dans divers forums tandis que des ateliers ont partagé des exemples de mise en application de ses travaux dans des domaines tels que la thérapie par l’art et l’éducation théâtrale.

Une conférence prévue pour 2020 mettra à profit les travaux du congrès.