La science et l'égalité entre les  sexes sont indispensables pour réaliser les objectifs de développement durable, notamment le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ces 15 dernières années, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour inspirer et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science.

Malheureusement, les femmes et les filles continuent d'être exclues et ne peuvent participer pleinement à la science. Selon une étude menée dans 14 pays, la probabilité pour les étudiantes d'obtenir un baccalauréat, une maîtrise ou un diplôme de docteur dans des matières liées à la science est  de respectivement 18%, 8% et 2%, tandis que ces pourcentages sont de 37 %, 18% et 6% pour les élèves de sexe masculin.

Afin d'obtenir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science, et aussi pour atteindre l'égalité entre les  sexes et l'autonomisation des femmes et des filles, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science (résolution A/70/474/Add.2).

Pour marquer la première célébration de la Journée, l'organisation (RASIT - The Royal Academy of Science International Trust) et la Division des politiques sociales et du développement social (DSPD) du Département des affaires économiques et sociales (DAES) organiseront un Forum de haut niveau le 11 février 2016, au Siège des Nations Unies à New York. Inscrivez-vous pour y participer EN