<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:24:49 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Des projets en Jamaïque et en Égypte lauréats du Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes 2018

02 Octobre 2018

girls_from_aswan_0.jpg

© Misr El Kheir Foundation

Un projet jamaïcain visant à aider les jeunes mères à retourner en classe, et un autre en Égypte offrant des possibilités d’éducation aux filles marginalisées vont être récompensés par le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes 2018.

La Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini, et le Vice-ministre de l’éducation de la République populaire de Chine, Xuejun Tian, remettront le Prix d’un montant de 50 000 dollars au Women’s Centre de Jamaïque, et le même montant à la Fondation Misr El-Kheir d’Égypte, lors d’une cérémonie qui se tiendra au siège de l’UNESCO le 11 octobre, à l’occasion de la Journée internationale de la fille.

Un jury international a choisi les lauréats parmi de nombreuses candidatures remarquables soumises par les États membres et les organisations non gouvernementales partenaires de l’UNESCO.

Le Women’s Centre de Jamaïque est récompensé pour son projet « Caribbean Secondary Education Certificate (CSEC) » [Certificat d’études secondaires caribéen]. Ce projet s’adresse aux filles qui ont quitté l’école en raison d’une grossesse précoce, en offrant à ces mères en âge d’aller à l’école des possibilités de formation universitaire et pratique, des services de santé, de garde d’enfant... Les jeunes mères sont encouragées à retourner à l’école pour terminer leur cursus de base, et pour certaines, poursuivre leur scolarité jusqu’au niveau supérieur. Le projet, qui a bénéficié du soutien des politiques publiques en Jamaïque, sur lesquelles il a à son tour eu une influence, a été imité par d’autres pays, aidant ainsi des filles et des femmes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une vie épanouissante, tout en facilitant leur transition vers le marché du travail.

La Fondation Misr El-Kheir en Égypte est reconnue pour son projet « Educational Opportunities for Children in Underserved Villages through Community Schools » [Possibilités d’apprentissage pour les enfants des villages isolés grâce aux écoles communautaires]. Ce projet s’adresse aux enfants âgés de 6 à 14 ans qui vivent dans des régions isolées. Il met l’accent sur les filles qui ne sont pas inscrites à l’école primaire ou qui ont quitté tôt l’école, notamment à la suite d’un mariage précoce. Les programmes pédagogiques, qui sont adaptés aux besoins des populations, s’efforcent de prévenir les mariages précoces en aidant les filles adolescentes à aller à l’école et à apprendre à lire et à écrire. 

Créé en 2015 par le Conseil exécutif de l’UNESCO et financé par la République populaire de Chine, le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes contribue directement à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment ses objectifs 4 et 5 relatifs à l’éducation et à l’égalité entre les sexes, respectivement.

Les lauréats de l’année dernière étaient le Programme de développement et d’éducation des filles et Centre communautaire de la sous-région du Grand Mékong, et la Mini-Académie des sciences et des technologies du Pérou.

****

Contact médias : Leyong Gao, GWEprize@unesco.org

En savoir plus au sujet du Prix : https://fr.unesco.org/themes/léducation-filles-femmes/prix