<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:15:11 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Quand le football s’accorde au féminin

03 Juin 2019

infocus_womenfoot_iris.jpg

© Flickr / nonorganical

A quelques jours de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019, l’UNESCO, l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) s’engagent pour la promotion du football féminin à travers la publication du rapport « Quand le football s’accorde au féminin ».

Le 23 mai dernier, le rapport a été présenté en « avant-première » par ces trois acteurs à l’occasion d’une conférence-débat sur les enjeux de la féminisation du football auprès de l’IRIS.

Plus d’une centaine d’invités ont participé à cette conférence : experts dans le domaine, plusieurs jeunes intéressés à en découvrir plus sur le sujet et médias.

Les représentants de l’UNESCO, de l’IRIS et de l’UNFP ont salué la publication de ce rapport comme une étape importante d’une réflexion globale qui marque la volonté de ces trois institutions de faire évoluer le regard porté sur la femme tant dans le football comme dans la société.

A travers un historique sur l’évolution du football féminin et une analyse des statistiques et chiffres disponibles, le rapport met en avant les progrès accomplis jusqu’à présent tout en donnant un signal d’alarme sur tout ce qui reste encore à faire.

Comme il a été souligné à plusieurs reprises lors de la Conférence de présentation, il est temps qu’une nouvelle étape soit franchie dans le domaine de l’égalité femmes-hommes et qu’un statut pour les joueuses de football féminin soit créé afin de lutter contre toutes discriminations, y compris celles salariales. Pour réussir ce pari, il est important de porter à l’attention de toutes et tous les enjeux liés à la féminisation du football et d’inciter à une plus forte mobilisation de tous les acteurs du sport. La publication conclut avec un chapitre consacré à des recommandations concrètes à l’attention des organismes de recherche, médias, organisations nationales et internationales, ainsi qu’instances du football.

Contacts