<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:40:19 Dec 08, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Ministère de la Guerre, RG00005847, septembre 1940 "Egypte - le van de l'Institut National L.U.C.E dans un aérodrome dans le désert". © Cinecittà Luce spa – Archivio Storico Luce

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2013

La célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est placée cette année sous le thème « Préserver notre patrimoine pour les générations futures ».

Les enregistrements sonores et les images en mouvement sont extrêmement vulnérables, on peut les détruire en un instant et délibérément. Le patrimoine audiovisuel peut disparaître à tout jamais par négligence ou en raison de la dégradation naturelle et de l’obsolescence technologique.

En conséquence, l’UNESCO en a fait sa mission et sensibilise le public à l’importance de la préservation de ces enregistrements par le biais de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

En adoptant le 27 octobre pour célébrer la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, l’UNESCO, en coopération avec le Conseil de coordination des associations d’archives audiovisuelles (CCAAA) et d’autres partenaires, contribue à attirer l’attention internationale sur les enjeux dans ce domaine et sur la fragilité de ce patrimoine.

  La journée mondiale du patrimoine audiovisuel est l’occasion de réfléchir et d’agir, pour léguer aux générations futures les moyens de comprendre leurs
origines.
   

      Irina Bokova,  Directrice générale de l’UNESCO

 

© Ina / Michel Lioret, Appel du Général de Gaulle, 18 juin 1940


Des archives du monde entier sont chaque année plus nombreuses à participer à la célébration de cette journée en organisant des activités destinées à faire prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité de ce patrimoine, tout en mettant à l’honneur le travail des institutions qui contribuent à le protéger.

L’ensemble du patrimoine audiovisuel mondial est menacé. Il n’est à l’abri nulle part, mais des initiatives telles que la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel et le programme Mémoire du monde constituent deux actions clés pour l’UNESCO et le monde entier pour honorer l’extraordinaire travail fait par les professionnels pour conserver ce patrimoine pour les générations futures malgré les nombreux problèmes techniques, politiques, sociaux et financiers qui menacent cette sauvegarde.

L’UNESCO vous encourage, où que vous soyez, à participer à la célébration du 27 octobre en montrant vos précieuses collections afin que les générations présentes et futures puissent profiter des trésors que constitue notre patrimoine audiovisuel.

 

Statistiques de 2013

  • 301 éléments inscrits sur le registre international Mémoire du monde, dont 57 concernant l’audiovisuel ou contenant une partie importante de documents audiovisuels.

     

    • 14 : films ou vidéos
    • 23 : musique ou enregistrements sonores
    • 9: photos ou images
    • 11 : autres, ayant une part de composante audiovisuelle importante

INFORMATIONS CONNEXES

Pages

Contexte

Documents clés