<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:29:30 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

L'UNESCO à la conférence nationale des radios locales en France

07 Juin 2019

L'exposition « Femmes rurales sur les ondes » a été sollicitée pour la conférence organisée par la Confédération nationale des radios locales (CNRA) à Paris, France. Témoignant des effets positifs de la radio locale sur l'égalité des genres, l'exposition montre aux participants comment l'inclusion des femmes et de leurs voix à l'antenne peut contribuer à développer la confiance et le respect de la diversité des opinions.

A l'occasion de la 25ème réunion annuelle du CNRA, l'organisation se réunira à l'École Supérieure de Journalisme (ESJ) les 13 et 14 juin 2019. La conférence réunira des membres, des journalistes, des étudiants et d'autres participants afin d'interagir sur un large éventail de sujets liés à la radio locale - avec un accent particulier sur les femmes cette année.

« C'est là que l'égalité entre les sexes rencontre la liberté d'expression », a déclaré Mirta Lourenço, responsable du développement des médias à l'UNESCO. « Le fait d'avoir des femmes comme reporters, techniciennes et correspondantes peut aider les auditeurs à entrer en contact et à réfléchir sur un plus large éventail de points de vue et de sujets de préoccupation. La radio locale aide à développer une culture juste d'inclusion. »

L'histoire de l'École Supérieure de Journalisme la rend particulièrement appropriée comme lieu d'exposition. Fondée par Jeanne Weill à la suite de la célèbre affaire Alfred Dreyfus, l'ESJ est proclamée la première école de journalisme au monde où les étudiants doivent apprendre l'importance de l'objectivité et de l'indépendance dans leurs reportages, ainsi que d'autres connaissances fondamentales.

Dérivée du récent projet « Renforcer les radios locales par le biais des TIC », l'exposition rassemble du matériel audio, vidéo et visuel pour représenter certains des meilleurs résultats liés au genre. En formant le personnel des radios locales de 59 stations et de 10 pays africains, la radio locale a été particulièrement importante pour donner aux femmes rurales la possibilité de participer au débat public et de s'exprimer.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme de la communication et de l'information de l'UNESCO et s'aligne sur l'objectif 5 du développement durable des Nations Unies, qui est de réaliser l'égalité des sexes et d'autonomiser toutes les femmes et les filles.

Pour participer à cet événement, veuillez-vous inscrire ici.

Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, communiquez avec Léa Nacache à l.nacache@unesco.org.