<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:58:35 Jun 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

De la COP21 à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030)

10 - 11 septembre 2018
Salle X, Siège de l'UNESCO

 

***VIDÉO À LA DEMANDE***
 

La Conférence Scientifique de Haut Niveau « De la COP21 à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) » est désormais disponible en intégralité en ligne !

10 septembre :
Interprétation français
Interprétation anglais

11 septembre :
Interprétation français
Interprétation anglais
  

 

Depuis la COP21, de nouvelles connaissances ont amélioré notre compréhension des interactions entre l’océan, le climat et la biodiversité. Le bien-être des écosystèmes marins est reconnu comme essentiel pour lutter contre les changements climatiques, soulignant la nécessité de soutenir les sciences océaniques, qui jouent un rôle majeur dans la réalisation de l’Agenda 2030.

Dans la perspective du lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO et la Plateforme Océan et Climat organisent une Conférence Scientifique de Haut Niveau les 10 et 11 septembre 2018 au Siège de l’UNESCO à Paris.

Organisé en quatre sessions, cet évènement propose une synthèse des récents progrès scientifiques autour des interactions océan-climat, ainsi qu’une réflexion sur les liens entre science et politique. Dans le contexte actuel de mobilisation accrue autour des thématiques océaniques, quels moyens mettre en œuvre pour passer « de la science à l’action » ?

Programme

10 septembre :

Discours d’ouverture : Audrey Azoulay (ou son représentant), Directrice générale de l’UNESCO
Byong Hyun Lee, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO
Ana Paula Vitorino, Ministre de la mer, Portugal
Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Romain Troublé, Président de la Plateforme Océan et Climat

Quelles sont les avancées scientifiques les plus récentes concernant la relation océan-climat-biodiversité ? Quels aspects restent à approfondir ? Cette table ronde sera l’occasion de discuter des priorités de recherche, des lacunes dans la connaissance ainsi que de leur diffusion et réception auprès du grand public.

William Cheung, Université de Colombie Britannique
Sheila Heymans, Directrice exécutive, European Marine Board
Patricia Miloslavich, Cheffe de projet, GOOS
Lauren Mullineaux, Océanographe biologique, Woods Hole Oceanographic Institution
Martin Visbeck, Chercheur en océanographie physique, GEOMAR
Modérateurs : Françoise Gaill, CNRS, et Anny Cazenave, Académie des Sciences

Comment le GIEC et l’IPBES introduisent-ils l’océan dans leurs rapports et résolutions ? Comment les sciences océaniques sont-elles intégrées dans les cadres onusiens, en particulier concernant les écosystèmes et la biodiversité marine ?

Elva Escobar, Universidad Nacional Autónoma de Mexico
Nathalie Hilmi, Chercheuse, Centre scientifique de Monaco
Valérie Masson-Delmotte, Co-Présidente, GIEC
Hans-Otto Pörtner, Co-Président, GIEC
Robert Watson, Président, IPBES
Modérateurs : Joachim Claudet, Chercheur, CNRS-CRIOBE, et Laura Hampton, journaliste de la BBC

11 septembre :

La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) représente une opportunité unique de réunir la communauté scientifique, les décideurs, le secteur privé, les acteurs onusiens et la société civile autour de la recherche de solutions scientifiquement fondées, en réponse aux impacts des changements climatiques sur les écosystèmes océaniques et les sociétés.

Peter Haugan, Président, COI-UNESCO
Torsten Thiele, Economiste, Global Ocean Trust
Jacqueline Uku, Présidente, Association des sciences de la mer de l'océan Indien occidental (WIOMSA)
Anna Zivian, Co-Présidente, Future Earth
Modérateurs : Julian Barbière, Chef de la Section des politiques marines et de la coordination régionale, COI-UNESCO, et Patricia Ricard, Présidente, Institut océanographique Paul Ricard

Comment les cadres internationaux comme l’Agenda Global de l’Action, les Objectifs de Développement Durable ou encore l’ « Ocean Pathway Partnership » contribuent-ils à la structuration des politiques nationales et régionales sur les enjeux océan, climat et biodiversité ? Quelles sont les actions initiées par les Etats et les alliances internationales, comme la déclaration « Because The Ocean », pour mettre en place leurs engagements et élaborer les Contributions Nationales Déterminées (NDCs) sur l’océan ?

Julio Cordano, Chef du département changement climatique et développement durable, ministère des Affaires étrangères, Chili
Cameron Diver, Directeur général adjoint, Communauté du Pacifique (CPS)
Serge Ségura, Ambassadeur de France pour les océans
Ricardo Serrão Santos, Député, Parlement européen
Modérateurs : Rémi Parmentier, Directeur, Varda Group, et Salvatore Aricò, Chef de la Section des sciences océaniques, COI-UNESCO

Synthèse : Peter Haugan, Président, COI-UNESCO, et Lisa Svensson, Directrice du programme océan, ONU Environnement
Discours de fermeture : Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif, COI-UNESCO, et Serge Ségura, Ambassadeur de France pour les océans

Sessions spéciales :

Organisée par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Université de Bretagne Occidentale

Les environnements marins de l'Atlantique Sud et les socio-écosystèmes côtiers sont confrontés à des défis majeurs dans un contexte de changement global. Une coopération scientifique transdisciplinaire entre les deux côtés de l'Atlantique et un meilleur dialogue entre science et politique sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable. Lors de cette session spéciale, des programmes de recherche dans différents domaines seront présentés et des décideurs politiques seront invités à en discuter. Cet événement permettra également le lancement d’un programme de prospective par l'Ocean University Initiative sur la nécessité des sciences et de politiques adaptées pour les eaux côtières et marines de l'océan Atlantique Sud, en vue de la création d’un institut de l’Université des Nations Unies dédié à l’océan. Il alimentera également les consultations régionales de la COI dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable et la mise en œuvre de l’Accord de Belém.

Discours de bienvenue : Frédéric Ménard, Directeur du Département OCEANS, IRD
Discours d’introduction : Amadou Thierno Gaye, Directeur Général de la recherche, Sénégal
Session 1 : Production de données, observatoires et modèles
Moacyr Araujo, Département d’océanographie - Université Fédérale de Pernambuco, Brésil
Isabelle Ansorge, Département océanographie - Université du Cap, Afrique du Sud
Bamol Ali Sow, Département de physique - Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal
Alexander Turra, Institut océanographique - Université de São Paulo, Brésil
Session 2 : Gestion durable des socio-ecosystèmes marins et côtiers
Silva Osvaldina, Présidente de l’Institut National pour la Recherche et le Développement sur les Pêches, Cap Vert
Patricia Muñoz, Directrice du Centre de recherche de l’environnement de l’institut polytechnique national et Présidente du Conseil du changement climatique, Mexique
Cyrille Barnerias, Chef du Département des affaires européennes et internationales, Agence française de la biodiversité (AFB)
Abou Bamba, Secrétaire exécutif de la Convention d'Abidjan
Bilan et suivi de la journée : Denis Bailly, Coordinateur de l’OCEAN University Initiative, UBO

Organisée par Pêches et Océans Canada et la Délégation Permanente du Canada auprès de l'UNESCO

L'égalité des genres dans les sciences océaniques, comme dans tous les domaines scientifiques, demeure une priorité et, pour rappeler la volonté de la COI de faire progresser les problématiques liées au genre dans le contexte de la Décennie, le Canada organise une table ronde le 10 septembre 2018 sur le thème des femmes dans le domaine des sciences océaniques. Cet événement d’une heure comprendra de courtes présentations menées par des dirigeants compétents dans les domaines des sciences océaniques et de l'engagement, suivies d'une discussion de groupe animée par Mme Elaine Ayotte, ambassadrice du Canada à l'UNESCO. Le groupe d’experts soulignera le soutien des Etats membre de la COI aux problématiques relatives à l'égalité des genres au sujet de l'amélioration de la base de connaissances de l’océan mondial et de la prise de décisions en faveur d’une plus grande résilience des communautés côtières. La discussion portera également sur les possibilités concrètes de faire progresser les problématiques et priorités relatives aux femmes dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques.

Wendy Watson-Wright, Présidente-directrice générale, Ocean Frontier Institute, Canada
Angela Hatton, Directrice des Sciences et Technologies, National Oceanography Centre, Royaume-Uni
Jacqueline Uku, Agente de recherche principale et Coordonnatrice de la recherche, Institut de recherches marines et halieutiques du Kenya, et Présidente de l'Association des sciences marines de l'océan Indien (WIOMSA), Kenya
Gretta Pecl, Directrice, Centre de socio-écologie marine, Université de Tasmanie, Australia
Modératrice : Elaine Ayotte, Ambassadrice du Canada auprès de l'UNESCO

Organisée par le CNRS et l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi)

Aujourd’hui, les sociétés fonctionnent en dehors des limites planétaires sûres. La nouvelle course à l'économie bleue et au développement côtier ainsi que l'explosion démographique mettent sérieusement en péril la durabilité des écosystèmes océaniques, comme le rappelle le lancement de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques pour le développement durable. Les sciences de l'océan doivent promouvoir des synergies socio-écologiques pour dépasser les compromis faits entre conservation des océans et exploitation des ressources. Cependant, plusieurs défis sont encore à venir : comment modéliser des systèmes complexes, en interaction ? Comment intégrer les sciences de la Terre, les sciences naturelles et environnementales ? De quelles données avons-nous besoin, et comment tirer un bénéfice maximal du "big data" ? Quelles innovations sont attendues dans la gestion des systèmes socio-écologiques ? Comment la science peut-elle guider et répertorier les coûts financiers, sociaux et écologiques des transformations nécessaires pour atteindre des systèmes socio-écologiques durables ? Comment mettre en œuvre des interfaces science-politique pour s'orienter vers une meilleure prise de décision fondée sur l’évidence scientifique ?

Laurent Bopp, Directeur de recherche, CNRS
Rodolphe Devillers, Professeur, Département de géographie, Université Memorial de Terre-Neuve
William Cheung, Université de Colombie Britannique
Nele Matz-Lück, Université de Kiel, Allemagne
Modérateurs : Marie-Alexandrine Sicre, CNRS-SCOR, et Agathe Euzen, Institut écologie et environnement (INEE-CNRS)

 

Les inscriptions pour cet événement sont closes !

 

Partenaires

 
...
...
...
...
...
...
...
...
...