<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:26:22 Jun 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

L’alphabétisation précoce, tremplin de l’apprentissage tout au long de la vie

19 mars 2013

La conférence internationale sur l’alphabétisation précoce (International Conference on early literacy education), organisée par la fondation allemande Stiftung Lesen, a adopté une série de recommandations sur les moyens de valoriser l’alphabétisation précoce. Dans son discours de clôture, Ulrike Hanemann, spécialiste principale du programme à l’UIL, a synthétisé les divers thèmes de la conférence en s’appuyant sur l’approche globale de l’Éducation pour tous (EPT), et en citant des données scientifiques pour étayer une approche intergénérationnelle de l’alphabétisation précoce, qui permet de rompre le cycle de l’analphabétisme. Dans l’approche de l’alphabétisation familiale, l’alphabétisation précoce et l’éducation des adultes sont considérées comme les fondements solides de l’apprentissage tout au long de la vie. Les tremplins de l’alphabétisation précoce consistent en l’application de politiques et de stratégies à long terme, des programmes et des initiatives qui donnent aux parents un rôle actif dans l’apprentissage et le développement des enfants, et la coordination des diverses parties prenantes.

Le document issu de la conférence, les Recommandations de Leipzig sur l’alphabétisation précoce, se rallie à la définition de l’UNESCO qui spécifie que l’alphabétisme suppose une continuité de l’apprentissage pour permettre aux individus de comprendre et d’utiliser des matériels imprimés et écrits.

Ces recommandations rejoignent le Groupe d’experts à haut niveau de l’Union européenne sur la lutte contre l’illettrisme, réuni en septembre 2012, et appellent toutes les parties prenantes concernées à s’engager en faveur de l’alphabétisation précoce, dont les personnalités politiques et concepteurs de politiques, donateurs et collecteurs de fonds, professionnels, bénévoles, familles, sociétés et chercheurs. En bref, l’alphabétisation précoce relève de la responsabilité de tous.

Leipzig Recommendations on Early Literacy Education (Recommandations de Leipzig sur l’alphabétisation précoce (pdf)

Case studies

Related Document

Related Content