<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:07:31 Jun 13, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale du Jazz

30 Avril

La grande chanteuse Nina Simone disait : "Le Jazz n'est pas qu'une musique, c'est une façon de vivre, une façon d'être et de penser". L'histoire du Jazz s'inscrit dans celle des combats pour la dignité humaine, la démocratie et les droits civiques. Le Jazz a donné son rythme et sa force aux luttes contre les discriminations et le racisme. L'UNESCO croit dans le pouvoir du Jazz comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle et c'est pourquoi en Novembre 2011, la conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 30 avril "Journée internationale du Jazz".

Journée internationale du jazz : merci Melbourne, rendez-vous à Cape Town !

Melbourne, Australie, 30 avril – Au terme d’une série de concerts et d’événements culturels à travers 195 pays sur les 5 continents, la Journée internationale du jazz 2019 s’est achevée Mardi 30 Avril à Melbourne (Australie), par un concert exceptionnel des plus grandes stars mondiales du Jazz dans l’enceinte du célèbre Hamer Hall de Melbourne.

L'ambition de cette journée est de sensibiliser le monde aux vertus de la musique Jazz comme un outil pédagogique et comme un moteur d'empathie, de dialogue et de coopération entre les peuples. A l'occasion de cette journée, de nombreux gouvernements, organisations de la société civile, établissements et citoyens de tous pays unissent leurs efforts afin de promouvoir la musique, et plus généralement sa contribution à la construction de sociétés inclusives.

  • Le Jazz fait tomber les barrières et encourage la tolérance et la comrpéhension mutuelle.
  • Le Jazz est une vecteur de liberté d'expression
  • La pratique de Jazz est un art de l'improvisation et d'écoute de l'autre
  • Le Jazz encourage l'innovation artisitique et l'inclusion de formes musicales traditionelles dans la modernité.

Évènements autour du monde

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Le Jazz est une floraison de beauté née de l’oppression. C’est la musique de l’improvisation et de la création collective. La liberté et l’ouverture qui sont au cœur même du jazz lui permettent d’être adopté par de nombreuses cultures partout dans le monde et de s’enrichir de celles-ci, se nourrissant de l’histoire musicale et des notes particulières propres à chacune d’entre elles. Le jazz prête sa voix aux luttes et aux aspirations de millions de personnes et est un symbole unique de liberté d’expression et de dignité humaine. Il est un langage universel, à une époque où la discorde et la division ne cessent de croître."

—  Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale du jazz

Download the complete message in PDF format
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文

RESSOURCES