<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:02:30 Jun 20, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Prix Mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano

Le Jury

Le Jury se compose d’un membre indépendant, représentant tous les types de médias y compris les médias numériques, de chacune des six régions définies par l’UNESCO, soit six personnes désignées à titre personnel par le Directeur général de l’UNESCO. Le Jury est nommé pour une période de trois ans, renouvelable une fois.
Le Directeur général désigne le Président du Jury. Les langues de travail du Jury sont l'anglais et le français. Le Jury mène ses délibérations par voie électronique. Le Jury recommande un seul et unique lauréat au Directeur général de l’UNESCO.

Jury 2019

David Dembele (Mali)

Rédacteur en chef, Dépêche du Mali

Rédacteur en chef de la Dépêche du Mali / L'Investigateur. David Dembele a travaillé sur les enquêtes de l'ICIJ telles que Panama Papers, Swiss Leaks, Fatal Extraction et Offshore Leaks. Il enquête sur l'évasion fiscale, la finance illicite et le terrorisme. Dembele a créé le Réseau malien des journalistes d'invesigation (RMJI) et travaille de plus en plus dans le journalisme de données pour utiliser et extraire des données publiques à partir de bases de données informatisées et sécurisées.

Marilu Mastrogiovanni (Italie)

Reporter, Fondatrice et Directrice de Il Tacco d'Italia 

Fondatrice et directrice de Il Tacco d'Italia, un site d'information créé en 2003, qui collabore également avec plusieurs médias nationaux. Marilu Mastrogiovanni s'est spécialisée dans les reportages d'investigation sur le crime organisé dans la région du sud-est des Pouilles, la "sacra corona unita", connue pour être la "quatrième mafia" en Italie. Elle a également enquêté depuis de nombreuses années sur le traitement des déchets de la région des Pouilles, géré par ce réseau criminel, ainsi que dans des affaires de corruption impliquant des responsables locaux. Elle est également active dans la promotion de la sécurité des journalistes en Italie avec l'Observatoire "Ossigeno", ainsi que dans le conseil d'administration de "Giulia giornaliste", une association engagée dans l'élimination de la discrimination et des stéréotypes à l'égard des femmes. L'ancien président de la République italienne, Giorgio Napolitano, l'a mentionnée, ainsi que d'autres femmes journalistes risquant leur vie, lors d'un appel en faveur de la liberté de la presse. À la suite de plusieurs menaces de mort, elle a bénéficié d'une protection policière permanente. Elle est la fondatrice du Forum méditérranéen des femmes journalistes et enseigne la matière "Journalisme numérique et investigation" au sein du Master de Journalisme de l'Université Aldo Moro de Bari.

Wendy Funes (Honduras)

Journaliste d'investigation

Wendy Funes est une journaliste d'investigation qui risque régulièrement sa vie en enquêtant dans son pays, un environnement extrêmement dur pour les journalistes. Deux journalistes ont été assassinés en 2017. Son père et des amis ont connu des morts violentes -des meurtres pour lesquels personne n'a jamais été traduit en justice. Funes relève ces défis avec créativité et détermination et évoque également la violence à l'égard des femmes (au Honduras, une femme est tuée toutes les 16 heures).

Hamid Mir (Pakistan)

Rédacteur en chef, Geo Television Pakistan

Journaliste, présentateur de journaux télévisuels et analyste en sécurité. Il écrit des articles pour des journaux en ourdou et en anglais, nationaux et internationaux. Sur Geo TV, il a animé l'émission-débat politique Capital Talk. Il s'est fait connaître grâce à ses entretiens avec Oussama Ben Laden après les attentats du 11 septembre. Il a également interviewé divers dirigeants mondiaux tels que John Kerry, Hillary Clinton, Colin Powell et Shimon Peres et a découvert et interviewé Malala Yousafzai en 2009 (prix Nobel de la paix en 2014). Sous le régime de Musharraf, il a été banni de la télévision en 2007. Il a été plusieurs fois sévèrement attaqué.

Wojciech Tochman (Poland) -Président du Jury

Reporter, auteur de non-fiction

Wojciech Tochman est un journaliste et écrivain de non-fiction, coopérant avec "Gazeta Wyborcza" (le journal le plus important de Pologne). Il est l'un des auteurs polonais les plus traduits dans le monde. Tochman a été finaliste du prix littéraire Nike et du Prix Témoin du Monde, décerné par Radio France International pour son œuvre "Like Eating a Stone", sur la Bosnie-Herzégovine d'après-guerre. Il a écrit de nombreux autres livres de non-fiction : “Today We’re Going to Draw Death” traite des cicatrices du génocide rwandais ; "Eli, Eli" de la pauvreté et du tourisme aux Philippines ; "The Caravan" des réfugiés syriens en Jordanie. En 2016 Tochman a reçu le Premio Kapuściński, décerné ‘pour la capacité de raconter des lieux et des cultures, les analyser et les raconter’. Il vit à Varsovie.

Gisèle Khoury (Lebanon)

Journalist, BBC Arabic

Gisèle Khoury est une journaliste et animatrice d’un talk-show intitulé Al Mashhad à BBC Arabic dans lequel elle reçoit des personnalités et des invités de marque du monde arabe. Elle est la veuve de Samir Kassir, écrivain et historien, assassiné en 2005. Après une carrière entamée en 1986 sur LBC 1 Channel en tant que présentatrice de talk-shows culturels, elle a rejoint le groupe de médias pan-arabe MBC en 2002 et a contribué au lancement de la chaîne d'information en continu Al-Arabiya où, de 2033 à 2013, elle a également animé un talk-show politique hebdomadaire, Bil Arabi. Gisèle Khoury a créé la fondation Samir Kassir et le centre SKeyes pour la liberté des médias et de la culture.

Jurys précédents

Maria Ressa (Philippines)

CEO, Executive Editor, Rappler

Maria Ressa est présidente et directrice exécutive de Rappler, un réseau social par lequel les "histoires inspirent l'engagement communautaire et des actions menées en ligne en vue du changement social" et qui combine journalisme professionnel, journalisme citoyen et 'crowdsourcing'. Elle est journaliste depuis près de 30 ans, dont la majeure partie en tant que chef du bureau CNN à Manille puis à Djakarta. Maria Ressa était le principal reporter d'investigation de CNN, enquêtant spécifiquement sur le terrorisme en Asie du Sud-Est. En 2005, elle a pris les rênes d'ABS-CBN News and Current Affairs aux Philippines.

Haron Mwangi (Kenya)

CEO, Conseil kényan des médias

Haron Mwangi enseigne le journalisme à l'Université des Etats Unis, Kenya. Il a dirigé le Conseil kenyan des médias et possède plus de 20 ans d'expérience en politique des médias, régulation, recherche et développement. Il a dirigé de nombreuses formation en éthique du journalisme et travaillé pour The Observer, un magazine du Conseil des médias kényan. Mwangi a écrit de nombreuses publications dans le domaine de l'économie des médias, des politiques médiatiques et de la régulation, il est également consulté dans les domaines de la régulation des médias, des médias et de la politique ainsi que de la gouvernance. Il détient un Doctorat en gestion et économie des médias et un Master en communication.

Lisa LaFlamme (Canada)

Présentatrice et rédactrice en chef, CTV National News

Lisa LaFlamme (Canada) est une journaliste de télévision. Elle est actuellement présentatrice et rédactrice en chef de CTV National News. Elle a travaillé à Canada AM comme journaliste parlementaire de 2001 à 2003 et à CTV Newsnet (aujourd'hui CTV News Channel). Lisa LaFlamme a couvert de nombreux évènements et conflits internationaux : les attentats du 11 septembre puis la guerre en Iraq, la guerre en Afghanistan, le Printemps arabe au Caire, l'ouragan Katrina, le tremblement de terre de 2010 en Haiti, la mort du Pape Jean Paul II et l'élection du Pape François en 2013. Elle a également couvert toutes les elections fédérales canadiennnes depuis 1997 et tous les Jeux olympiques depuis 2006. Elle a obtenu, entre autres, le Canadian Screen Award 'Best National Newscast' et le 'Best News Anchor' pour CTV National News.

Mabel Rehnfeldt (Paraguay)

Journaliste, ABC-Digital-ABC Color

Mabel Rehnfeldt est journaliste d'investigaton à ABC-Color et directrice d'ABC-Digital. Elle dirige également les Radio Primero de Marzo et Canal 100 pour lesquels elle tient une emission quotidienne. Mabel Rehnfeldt est journaliste d'investigation depuis 1991 et a dévoilé des cas de corruption et de violation des droits de l'homme au Paraguay. En 2007 et 2008, elle a suivi, pour le ICIJ’s Tobacco Underground Project, des réseaux illégaux de traffic de tabac opérant en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Elle a fondé et préside le FOPEP, le Forum des journalistes du Paraguay et enseigne le journalisme d'investigation à l'Université américaine d'Asunción. Rehnfeldt a reçu, entre autres, le Prix du meilleur journalisme d'investigation octroyé par l'Institut latino-américain pour la presse et la société et Transparency International ainsi que le Prix Maria Moors Cabot. Elle est membre de l'ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists).

Wojciech Tochman (Poland)

Reporter, auteur de non-fiction

Wojciech Tochman est un journaliste et écrivain de non-fiction, coopérant avec "Gazeta Wyborcza" (le journal le plus important de Pologne). Il est l'un des auteurs polonais les plus traduits dans le monde. Tochman a été finaliste du prix littéraire Nike et du Prix Témoin du Monde, décerné par Radio France International pour son œuvre "Like Eating a Stone", sur la Bosnie-Herzégovine d'après-guerre. Il a écrit de nombreux autres livres de non-fiction : “Today We’re Going to Draw Death” traite des cicatrices du génocide rwandais ; "Eli, Eli" de la pauvreté et du tourisme aux Philippines ; "The Caravan" des réfugiés syriens en Jordanie. En 2016 Tochman a reçu le Premio Kapuściński, décerné ‘pour la capacité de raconter des lieux et des cultures, les analyser et les raconter’. Il vit à Varsovie.

Gisèle Khoury (Lebanon)

Journalist, BBC Arabic

Gisèle Khoury est une journaliste et animatrice d’un talk-show intitulé Al Mashhad à BBC Arabic dans lequel elle reçoit des personnalités et des invités de marque du monde arabe. Elle est la veuve de Samir Kassir, écrivain et historien, assassiné en 2005. Après une carrière entamée en 1986 sur LBC 1 Channel en tant que présentatrice de talk-shows culturels, elle a rejoint le groupe de médias pan-arabe MBC en 2002 et a contribué au lancement de la chaîne d'information en continu Al-Arabiya où, de 2033 à 2013, elle a également animé un talk-show politique hebdomadaire, Bil Arabi. Gisèle Khoury a créé la fondation Samir Kassir et le centre SKeyes pour la liberté des médias et de la culture.

Cilla Benko (Suède)

Directrice, Radio nationale suédoise

Cilla Benkö est directrice générale de la Radio nationale suédoise depuis 2012 où elle travaille depuis plus de 30 ans. Elle a commencé comme journaliste sportif et économique. Depuis 2010, Cilla Benkö est membre du comité exécutif de l'Union européenne de diffusion ((EBU). Depuis 2014, elle est vice-presidente du Prix Europa. Elle a obtenu un diplôme en journalisme à l'Université de Stockholm en 1986 et a également étudié l'économie à la Stockholm School of Economics, la communication et le marketing à l'Université de New York.

Lisa LaFlamme (Canada)

Présentatrice et rédactrice en chef, CTV National News

Lisa LaFlamme (Canada) est une journaliste de télévision. Elle est actuellement présentatrice et rédactrice en chef de CTV National News. Elle a travaillé à Canada AM comme journaliste parlementaire de 2001 à 2003 et à CTV Newsnet (aujourd'hui CTV News Channel). Lisa LaFlamme a couvert de nombreux évènements et conflits internationaux : les attentats du 11 septembre puis la guerre en Iraq, la guerre en Afghanistan, le Printemps arabe au Caire, l'ouragan Katrina, le tremblement de terre de 2010 en Haiti, la mort du Pape Jean Paul II et l'élection du Pape François en 2013. Elle a également couvert toutes les elections fédérales canadiennnes depuis 1997 et tous les Jeux olympiques depuis 2006. Elle a obtenu, entre autres, le Canadian Screen Award 'Best National Newscast' et le 'Best News Anchor' pour CTV National News.

Chadia Khedir (Tunisie)

Actualité culturelle, Watania 2

Chadia Khedir (Tunisie) a été directrice de la chaine de télévision publique Watania2 jusqu'en novembre 2015. Elle est maintenant en charge de l'actualité culturelle. En tant que journaliste et reporter, elle a produit des programmes dédiés à la jeunesse et à la culture et a travaillé pour la télévision nationale tunisienne. Elle est également professeur à l’Institut de la presse et des sciences de l’information où elle prépare une thèse sur l’accès à l'information. Chadia Khedir est membre du réseau ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism).

Mabel Rehnfeldt (Paraguay)

Journaliste, ABC-Digital-ABC Color

Mabel Rehnfeldt est une journaliste reconnue, journaliste d'investigaton à ABC- Color et directrice d'ABC-Digital. Elle dirige également les Radio Primero de Marzo et Canal 100 pour lesquels elle tient une emission quotidienne. Mabel Rehnfeldt est journaliste d'investigation depuis 1991 et a dévoilé des cas de corruption et de violation des droits de l'homme au Paraguay. En 2007 et 2008, elle a suivi pour le ICIJ’s Tobacco Underground project, des réseaux illégaux de traffic de tabac opérant en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Elle a fondé et préside le FOPEP, le Forum des journalistes du Paraguay et enseigne le journalisme d'investigation à l'Université américaine d'Asunción. Rehnfeldt a reçu, entre autres, le Prix du meilleur journalisme d'investigation octroyé par l'Institut latino-américain pour la presse et la société et Transparency International ainsi que le Prix Maria Moors Cabot. Elle est membre de l'ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists).

Maria Ressa (Philippines)

CEO, Executive Editor, Rappler

Maria Ressa est présidente et directrice exécutive de Rappler, un réseau social par lequel les "histoires inspirent l'engagement communautaire et des actions menées en ligne en vue du changement social" et qui combine journalisme professionnel, journalisme citoyen et 'crowdsourcing'. Elle est journaliste depuis près de 30 ans, dont la majeure partie en tant que chef du bureau CNN à Manille puis à Djakarta. Maria Ressa était le principal reporter d'investigation de CNN, enquêtant spécifiquement sur le terrorisme en Asie du Sud-Est. En 2005, elle a pris les rênes d'ABS-CBN News and Current Affairs aux Philippines.

Wojciech Tochman (Pologne)

Reporter, auteur de non-fiction

.

Maria Moukrim (Maroc)

Directrice, febrayer.com

Maria Moukrim a 15 ans d’expérience dans le domaine du journalisme. Elle est co-fondatrice de l’hebdomadaire Assahifa, premier journal indépendant marocain (1988-2000) et a été rédactrice-en-chef de l’hebdomadaire Al Ayam (2000-2012). Maria Moukrim a également été Présidente de l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation jusqu'en juillet 2014. Depuis 2012, elle dirige le site web indépendant febrayer.com.

Haron Mwangi (Kenya)

CEO, Conseil kényan des médias

Haron Mwangi possède plus de 20 ans d'expérience en politique des médias, régulation, recherche et développement. Il a dirigé de nombreuses formation en éthique du journalisme et travaillé pour The Observer, un magazine du Conseil des medias kényan. Mangwi a écrit de nombreuses publications dans le domaine de l'économie des medias, des politiques médiatiques et de la régulation, il est également consulté dans les domaines de la régulation des médias, de la politique et des médias et de la gouvernance. Il détient un Doctorat en gestion et économie des médias et un Master en communication.

Clovis Rossi (Brésil)

Journaliste, Folha de Sao Paulo

Clovis Rossi est journaliste au quotidien Folha de Sao Paulo et a 51 années d'expérience en tant que reporter, correspondant à l'étranger et rédacteur. Il a écrit plusieurs livre sur le journalisme et a reçu plusieurs prix, dont le "Maria Moors Cabot" de l'Université de Columbia.

Miranda Patrucic (Bosnie Herzégovine)

Reporter d'investigation

 

Najiba Ayubi (Afghanistan)

Journaliste et activiste

 

Saouti Haidara (Mali)

Directeur de L'Indépendant

 

Cilla Benko (Suède)

Directrice, Radio nationale suédoise

Cilla Benkö est directrice générale de la Radio nationale suédoise depuis 2012 où elle travaille depuis plus de 30 ans. Elle a commencé comme journaliste sportif et économique. Depuis 2010, Cilla Benkö est membre du comité exécutif de l'Union européenne de diffusion ((EBU). Depuis 2014, elle est vice-presidente du Prix Europa. Elle a obtenu un diplôme en journalisme à l'Université de Stockholm en 1986 et a également étudié l'économie à la Stockholm School of Economics, la communication et le marketing à l'Université de New York.

Lisa LaFlamme (Canada)

Présentatrice et rédactrice en chef, CTV National News

Lisa LaFlamme (Canada) est une journaliste de télévision. Elle est actuellement présentatrice et rédactrice en chef de CTV National News. Elle a travaillé à Canada AM comme journaliste parlementaire de 2001 à 2003 et à CTV Newsnet (aujourd'hui CTV News Channel). Lisa LaFlamme a couvert de nombreux évènements et conflits internationaux : les attentats du 11 septembre puis la guerre en Iraq, la guerre en Afghanistan, le Printemps arabe au Caire, l'ouragan Katrina, le tremblement de terre de 2010 en Haiti, la mort du Pape Jean Paul II et l'élection du Pape François en 2013. Elle a également couvert toutes les elections fédérales canadiennnes depuis 1997 et tous les Jeux olympiques depuis 2006. Elle a obtenu, entre autres, le Canadian Screen Award 'Best National Newscast' et le 'Best News Anchor' pour CTV National News.

Chadia Khedir (Tunisie)

Actualité culturelle, Watania 2

Chadia Khedir (Tunisie) a été directrice de la chaine de télévision publique Watania2 jusqu'en novembre 2015. Elle est maintenant en charge de l'actualité culturelle. En tant que journaliste et reporter, elle a produit des programmes dédiés à la jeunesse et à la culture et a travaillé pour la télévision nationale tunisienne. Elle est également professeur à l’Institut de la presse et des sciences de l’information où elle prépare une thèse sur l’accès à l'information. Chadia Khedir est membre du réseau ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism).

Mabel Rehnfeldt (Paraguay)

Journaliste, ABC-Digital-ABC Color

Mabel Rehnfeldt est une journaliste reconnue, journaliste d'investigaton à ABC- Color et directrice d'ABC-Digital. Elle dirige également les Radio Primero de Marzo et Canal 100 pour lesquels elle tient une emission quotidienne. Mabel Rehnfeldt est journaliste d'investigation depuis 1991 et a dévoilé des cas de corruption et de violation des droits de l'homme au Paraguay. En 2007 et 2008, elle a suivi pour le ICIJ’s Tobacco Underground project, des réseaux illégaux de traffic de tabac opérant en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Elle a fondé et préside le FOPEP, le Forum des journalistes du Paraguay et enseigne le journalisme d'investigation à l'Université américaine d'Asunción. Rehnfeldt a reçu, entre autres, le Prix du meilleur journalisme d'investigation octroyé par l'Institut latino-américain pour la presse et la société et Transparency International ainsi que le Prix Maria Moors Cabot. Elle est membre de l'ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists).

Maria Ressa (Philippines)

Présidente, Rappler

Maria Ressa est présidente et directrice exécutive de Rappler, un réseau social par lequel les "histoires inspirent l'engagement communautaire et des actions menées en ligne en vue du changement social" et qui combine journalisme professionnel, journalisme citoyen et 'crowdsourcing'. Elle est journaliste depuis près de 30 ans, dont la majeure partie en tant que chef du bureau CNN à Manille puis à Djakarta. Maria Ressa était le principal reporter d'investigation de CNN, enquêtant spécifiquement sur le terrorisme en Asie du Sud-Est. En 2005, elle a pris les rênes d'ABS-CBN News and Current Affairs aux Philippines.

Musikilu Mojeed (Nigéria)

Musikilu Mojeed, Rédacteur en chef de Premium Times

Musikilu Mojeed est rédacteur en chef du journal multimedia nigérian Premium Times. Jusqu’en 2011, il était journaliste d’investigation pour le journal Next, pour lequel il a coordonné le travail d’investigation dont la couverture de Wikileaks.
Diplômé de l’Université de New York et boursier de la Fondation Ford, il a travaillé amplement sur la corruption, les droits de l’homme, le trafic humain et est à ce titre l'un des journalistes d’investigation les plus reconnus du continent africain. Ses travaux ont été publiés dans le New York Times, le Huffington Post, le Toronto Star, entre autres.
Musikilu Mojeed a reçu plusieurs prix, dont le Prix FAIR’s Editor’s Courage de l’Université de Stanford et le Prix Wole Soyinka Investigative Reporting. Il a siégé au conseil du Forum pour les journalistes d’investigation africains.

Maria Moukrim (Maroc)

Directrice, febrayer.com

Maria Moukrim a 15 ans d’expérience dans le domaine du journalisme. Elle est co-fondatrice de l’hebdomadaire Assahifa, premier journal indépendant marocain (1988-2000) et a été rédactrice-en-chef de l’hebdomadaire Al Ayam (2000-2012). Maria Moukrim a également été Présidente de l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation jusqu'en juillet 2014. Depuis 2012, elle dirige le site web indépendant febrayer.com.

Haron Mwangi (Kenya)

CEO, Conseil kényan des médias

Haron Mwangi possède plus de 20 ans d'expérience en politique des médias, régulation, recherche et développement. Il a dirigé de nombreuses formation en éthique du journalisme et travaillé pour The Observer, un magazine du Conseil des medias kényan. Mangwi a écrit de nombreuses publications dans le domaine de l'économie des medias, des politiques médiatiques et de la régulation, il est également consulté dans les domaines de la régulation des médias, de la politique et des médias et de la gouvernance. Il détient un Doctorat en gestion et économie des médias et un Master en communication.

Clovis Rossi (Brésil)

Journaliste, Folha de Sao Paulo

Clovis Rossi est journaliste au quotidien Folha de Sao Paulo et a 51 années d'expérience en tant que reporter, correspondant à l'étranger et rédacteur. Il a écrit plusieurs livre sur le journalisme et a reçu plusieurs prix, dont le "Maria Moors Cabot" de l'Université de Columbia.

Martin M. Šimecka (Slovaquie)

Journaliste, écrivain, Rédacteur en chef de Respekt

Martin Simecka est auteur et journaliste. Il a été le rédacteur-en-chef de Respekt, un hebdomadaire intellectuel tchèque et continue à y publier des enquêtes sur la Slovaquie. Il a contribué à l'édition de "samizdat", revues dissidentes, pendant le communisme. En 1990, il a fondé et dirigé une maison d'édition indépendante Archa puis a été rédacteur-en-chef de Domino Forum, un hebdomadaire slovaque. Rédacteur en chef du quotidien SME de 1997 à 2006, il en a fait le journal de référence le plus critique de Slovaquie. Son roman "L'année de chien, l'année des grenouilles", a été traduit en anglais et en français, publié en France chez Gallimard.

Ko-ko U (Myanmar)

Président de Yangon Media Group, éditeur du Yangon Times

Ko-ko U est président du groupe Yangon Media et éditeur du Yangon Times. Il est également l'ex-secrétaire général de l'Association des journalistes et des écrivains. Il est engagé dans la transition en cours du paysage médiatique de son pays : il est impliqué dans la rédaction d'un projet de loi pour la presse ainsi que dans la création d'un Conseil national de la presse.

Ljiljana Zurovac (Bosnie-Herzégovine)

Directrice exécutive du Conseil de presse de Bosnie-Herzégovine

Ljiljana Zurovac est directrice exécutive du Conseil de presse de Bosnie-Herzégovine depuis 2005. Experte en auto-regulation et éthique, elle a participé à la création du Conseil de presse et a également établi des programmes éducatifs sur l'éthique des médias, la liberté de la presse et la formation aux médias. Auparavant, elle a été directrice de programme pour le collège de journalisme pendant 6 ans et journaliste de radio et télévision, rédactrice et présentatrice, de 1980 à 2008, pour PBS et Radio Fern.

 

Cilla Benko (Suède)

Directrice, Radio nationale suédoise

Cilla Benkö est directrice générale de la Radio nationale suédoise depuis 2012 où elle travaille depuis plus de 30 ans. Elle a commencé comme journaliste sportif et économique. Depuis 2010, Cilla Benkö est membre du comité exécutif de l'Union européenne de diffusion ((EBU). Depuis 2014, elle est vice-presidente du Prix Europa. Elle a obtenu un diplôme en journalisme à l'Université de Stockholm en 1986 et a également étudié l'économie à la Stockholm School of Economics, la communication et le marketing à l'Université de New York.

Yuli Ismartono (Indonésie)

Rédactrice en chef adjointe, Tempo

Yuli Ismartono est une experte des questions relatives aux médias, à la formation aux médias, aux relations gouvernementales ainsi qu’au développement communautaire. Elle est aujourd’hui rédactrice adjointe en chef de l’édition anglaise de Tempo, magazine hebdomadaire d’actualités basé à Jakarta en Indonésie. Elle est également directrice de la publication d’AsiaViews, magazine mensuel additionnel distribué par certaines publications dans les pays membres de l’ASEAN, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est. Mme Ismartono a suivi des études de sciences politiques à l’université de Delhi en Inde puis de journalisme à la Syracuse University à New York. Elle est présidente du conseil d’administration de la Fondation TIFA, une ONG de Jakarta soutenant des projets sur le développement des médias, la démocratie, le pluralisme, l’accès à la justice et l’émancipation des femmes. Elle est enfin membre du conseil consultatif du Revenue Watch Institute ainsi que d’Altsean Burma, une ONG basée à Bangkok militant pour plus de liberté et de démocratie en Birmanie.

Chadia Khedir (Tunisie)

Directrice, Cultural News, Watania 2

Chadia Khedir (Tunisie) est directrice de la chaine de télévision publique Watania2. En tant que journaliste et reporter, elle a produit des programmes dédiés à la jeunesse et à la culture. Elle a auparavant été journaliste à la télévision nationale tunisienne. Elle est également professeur à l’Institut de la presse et des sciences de l’information où elle prépare une thèse sur l’accès à l'information. Chadia Khedir est membre du réseau  ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism).

Laura Puertas Meyer (Pérou)

Journaliste, Telemetro

Laura Puertas Meyer est économiste et journaliste ; elle se consacre, depuis vingt ans, à la défense des droits de l’homme et à la lutte contre la corruption. Elle travaille pour la chaine de télévision panaméenne Telemetro. Elle a été directrice générale de Proética, filiale de Transparency International au Pérou, et directrice de l’information pour Channel 4. Laura Puertas Meyer a également été correspondante du The New York Times et d’El Pais ainsi que de plusieurs magazines, journaux, radios, et télévisions péruviennes. Elle a fondé en 1993, avec d’autres journalistes péruviens, l’Institut presse et société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) afin d’encourager le journalisme d’investigation dans la région des Andes.

Musikilu Mojeed (Nigéria)

Rédacteur en chef de Premium Times

Musikilu Mojeed est rédacteur en chef du journal multimedia nigérian Premium Times. Jusqu’en 2011, il était journaliste d’investigation pour le journal Next, pour lequel il a coordonné le travail d’investigation dont la couverture de Wikileaks.
Diplômé de l’Université de New York et boursier de la Fondation Ford, il a travaillé amplement sur la corruption, les droits de l’homme, le trafic humain et est à ce titre un des journalistes d’investigation les plus reconnus du continent africain. Ses travaux ont été publiés dans le New York Times, le Huffington Post, le Toronto Star, entre autres.
Musikilu Mojeed a reçu plusieurs prix, dont le Prix FAIR’s Editor’s Courage de l’Université de Stanford et le Prix Wole Soyinka Investigative Reporting. Il a siégé au conseil du Forum pour les journalistes d’investigation africains.

Maria Moukrim (Maroc)

Directrice, febrayer.com

Maria Moukrim a 15 ans d’expérience dans le domaine du journalisme. Elle est journaliste et co-fondatrice de l’hebdomadaire Assahifa, premier journal indépendant marocain (1988-2000) et rédactrice-en-chef de l’hebdomadaire Al Ayam (2000-2012). Maria Moukrim a également été Présidente de l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation jusqu'en juillet 2014. Depuis 2012, elle dirige le site web indépendant febrayer.com.

Jacques Pauw (Afrique du Sud)

Producteur exécutif, Special Assignment, SABC

Jacques Pauw est le producteur exécutif de Special Assignment, un programme d'actualités de la South African Broadcasting Corporation (SABC). Il était membre fondateur et rédacteur adjoint de Wrye Weekblad, le premier journal sud-africain anti-apartheid et publié en afrikaans mais aussi le plus persecuté et mis en accusation de l'histoire sud-africaine. Jacques Pauw a également écrit trois livres, principalement sur des sujets liés à l'apartheid.

Clovis Rossi (Brésil)

Journaliste, Folha de Sao Paulo

Clovis Rossi est journaliste au quotidien Folha de Sao Paulo et a 51 années d'expérience en tant que reporter, correspondant à l'étranger et rédacteur. Il a écrit plusieurs livre sur le journalisme et a reçu plusieurs prix, dont le "Maria Moors Cabot" de l'Université de Columbia.

Martin M. Šimecka (Slovaquie)

Auteur et journaliste, Rédacteur en chef de Respekt

Martin Simecka est auteur et journaliste. Il a été le rédacteur-en-chef de Respekt, un hebdomadaire intellectuel tchèque et continue à y publier des enquêtes sur la Slovaquie. Il a contribué à l'édition de "samizdat", revues dissidentes, pendant le communisme. Rédacteur en chef du quotidien SME de 1997 à 2006, il en a fait le journal de référence le plus critique de Slovaquie. Son roman "L'année de chien, l'année des grenouilles", a été traduit en anglais et en français, publié en France chez Gallimard.

Paul Steiger (Etats-Unis d'Amérique)

Président et Rédacteur en chef, ProPublica

Paul Steiger est président et rédacteur-en-chef de ProPublica. Pendant 15 ans, il a été le correspondant économie à Washington et rédacteur-en-chef de la rubrique financière pour le Los Angeles Times. Il a également été journaliste et rédacteur pour le Wall Street Journal pendant 26 ans, et en a été le rédacteur en chef entre 1991 et 2007. Au cours de cette période, 16 prix Pulitzer ont été attribués à des membres de la rédaction du Wall Street Journal. Des journalistes de ProPublica ont reçu le prix Pulitzer en 2010 et 2011. Il est membre du comité de direction du Reporters Committee for Freedom of the Press, et administrateur de la Fondation John S. et James L. Knight. Entre 1997 et 2007, il a été membre du jury du prix Pulitzer et son président la dernière année. Entre juin 2005 et juin 2011, il a été le président du Comité pour la protection des journalistes. Il a reçu un grand nombre de prix, notamment le prix du journalisme de l'Université de Columbia, la distinction d’honneur de l’université du Missouri, le prix de l’ American Society of News Editors Leadership.

Ko-ko U (Myanmar)

Président de Yangon Media Group, éditeur du Yangon Times

Ko-ko U est président du groupe Yangon Media et éditeur du Yangon Times. Il est également l'ex-secrétaire general de l'Association des journalistes et des écrivains. Il est engagé dans la transition en cours du paysage médiatique de son pays, dans la rédaction d'un projet de loi pour la presse ainsi que dans la création d'un Conseil national de la presse.

Ljiljana Zurovac (Bosnie-Herzégovine)

Directrice exécutive du Conseil de presse de Bosnie-Herzégovine

Ljiljana Zurovac est directrice exécutive du Conseil de presse de Bosnie-Herzégovine depuis 2005. Experte en auto-regulation et éthique, elle a également établi des programmes éducatifs sur l'éthique des medias, la liberté de la presse et la formation aux medias. Auparavant, elle a été directrice de programme pour le college de journalisme pendant 6 ans et journaliste de télévision de 1980 à 2008 pour PBS et Radio Fern.

Florence Aubenas (France)

Journaliste, Le Monde

Florence Aubenas est journaliste et a travaillé en tant que grand reporter pour le quotidien Libération jusqu’en 2006, puis pour l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur. Elle a été prise en otage le 5 janvier 2005 en Irak avec son interprète Hussein Hanoun Al-Saadi. En 2009, elle a été élue à la tête de l’Observatoire international des Prisons (OIP).

Gamal Eid (Egypte)

Directeur général du Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’homme (ANHRI)

Il est le fondateur et directeur général du Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’homme, l’organisation du monde arabe la plus en pointe en matière de recherche, d’aide juridique, de réseaux et de soutien technique et stratégique pour la défense de la liberté d’opinion, d’expression et de croyance. Diplômé du Ain Shams University College of Law, M. Eid a été l’avocat principal de la défense dans un grand nombre de procès liés aux droits de l’homme et il prend régulièrement position sur les questions internationales et les développements relatifs à la liberté d’expression et aux droits de l’homme. C’est également un formateur expérimenté en recherche, aide juridique et surveillance ainsi que sur les questions liées à l’usage d’internet en défense des droits de l’homme.

Rossana Fuentes-Berain (Mexique)

Vice-présidente de Grupo Editorial Expansión

Journaliste mexicaine et directrice adjointe de l’édition espagnole du Foreign Affairs Magazine depuis 2000, Mme Fuentes-Berain enseigne également à l’Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM). Au cours de ses 15 ans de carrière, elle a pu aborder des thèmes tels que les enlèvements, le trafic de drogues et la corruption. Elle a également été la première femme directrice de la section économique du journal El Financiero, elle a mené une équipe d’investigation pour Reforma et les pages éditoriales d’El Universal, trois importants quotidiens mexicains.

Yuli Ismartono (Indonésie)

Rédactrice en chef adjointe, Tempo

Yuli Ismartono est une experte des questions relatives aux médias, à la formation aux médias, aux relations gouvernementales ainsi qu’au développement communautaire. Elle est aujourd’hui rédactrice adjointe en chef de l’édition anglaise de Tempo, magazine hebdomadaire d’actualités basé à Jakarta en Indonésie. Elle est également directrice de la publication d’AsiaViews, magazine mensuel additionnel distribué par certaines publications dans les pays membres de l’ASEAN, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est. Mme Ismartono a suivi des études de sciences politiques à l’université de Delhi en Inde puis de journalisme à la Syracuse University à New York. Elle est présidente du conseil d’administration de la Fondation TIFA, une ONG de Jakarta soutenant des projets sur le développement des médias, la démocratie, le pluralisme, l’accès à la justice et l’émancipation des femmes. Elle est enfin membre du conseil consultatif du Revenue Watch Institute ainsi que d’Altsean Burma, une ONG basée à Bangkok militant pour plus de liberté et de démocratie en Birmanie.

Laura Puertas Meyer (Pérou)

Journaliste, Telemetro

Laura Puertas Meyer est économiste et journaliste ; elle se consacre, depuis vingt ans, à la défense des droits de l’homme et à la lutte contre la corruption. Depuis 2002, elle a travaillé en tant que directrice générale pour Proética, chapitre de Transparency International au Pérou, et en tant que directrice de l’information pour channel 4. Elle travaille actuellement à American TV. Mme Puertas Meyer a également été correspondante de The New York Times et d’El Pais ainsi que pour plusieurs magazines, journaux, radios, et télévisions péruviennes. Elle a fondé en 1993 avec d’autres journalistes péruviens l’Institut presse et société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) afin d’encourager le journalisme d’investigation dans la région des Andes.

Musikilu Mojeed (Nigéria)

Journaliste primé et rédacteur en chef du journal Premium Times

(biographie en anglais uniquement) Mr Mojeed is an award-winning investigative journalist and Managing Editor at Nigeria's multimedia newspaper, Premium Times. He has reported extensively on corruption, human rights and human trafficking. He has won several awards, including the Forum for African Investigative Reporters (FAIR) Editor’s Courage Award, the Wole Soyinka Investigative Reporting Award and Celebrity Media Award. Mojeed was also the Knight Journalism Fellow at Stanford University, the Ford Foundation International Fellow at The City University of New York.

Fatuma Noor (Kenya)

Journaliste, The Star

Fatuma Noor est journaliste d’investigation pour le journal kenyan The Star. Elle a réalisé de nombreux reportages et enquêtes sur la guerre civile en cours en Somalie, ainsi que dans toute l’Afrique de l’Est. Avant cela, elle travaillait comme journaliste pour l'Agence nationale d'information du Kenya et comme correspondante de The Star. Son enquête sur l’exploitation de jeunes filles réfugiées par des proxénètes à Nairobi lui a valu une renommée mondiale en remportant le prix du Forum des journalistes d’investigation africains (FAIR) en 2009. En 2010, elle a été nommée « Journaliste de l’année » par Radio Africa Group Limited et David Astor Journalism Fellow. En 2011, elle a été nommée « journaliste de presse de l’année » et « journaliste africaine de l’année » par CNN pour sa série d’enquêtes sur les méthodes de recrutement du groupe Al Shabaab en Somalie. Fatuma a également travaillé pour certains des plus grands journaux du Royaume-Uni tels The Guardian, The Independent et The Scotsman. Elle est titulaire d’un BA (licence) en communication et d’un diplôme en communication médiatique.

Rana Sabbagh (Jordanie)

Directrice générale d’Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ)

Elle est correspondante permanente de The Times (Londres), chroniqueuse régulière pour le journal en arabe basé à Londres Al-Hayat ainsi que pour le quotidien jordanien Al Arab Al- Yawm et elle est conseillère et formatrice pour la Fondation Thomson-Reuter. Au cours de sa carrière, Mme Al-Sabbagh a été rédactrice en chef du Jordan Times, a été correspondante de l’agence d’information internationale Reuters et a enfin permis au dernier journal jordanien, Al-Ghad, de voir le jour.

Martin M. Šimecka (Slovaquie)

Auteur et journaliste, rédacteur-en-chef, Respekt

M. Šimecka est un auteur slovaque, rédacteur-en-chef de Respekt, un hebdomadaire tchèque.

Paul Steiger (Etats-Unis d'Amérique)

Président et Rédacteur en chef, ProPublica

Paul Steiger est rédacteur en chef de ProPublica. Pendant 15 ans, il a été le  correspondant économie à Washington et rédacteur économique pour le Los Angeles Times ; il a également été journaliste et rédacteur pour le Wall Street Journal pendant 26 ans, dont il a été le rédacteur en chef entre 1991 et 2007. Au cours de cette période, 16 prix Pulitzer ont été attribués à des membres de la rédaction du Wall Street Journal. De plus, des journalistes de ProPublica ont reçu le prix Pulitzer en mai 2010 et 2011. Il est membre du comité de direction du Reporters Committee for Freedom of the Press, et administrateur de la Fondation John S. et James L. Knight. Entre 1997 et 2007, il a été membre du jury du prix Pulitzer et son président la dernière année. Entre juin 2005 et juin 2011, il a été le président du Comité pour la protection des journalistes.

Ko-ko U (Myanmar)

Président de Yangon Media Group, éditeur du Yangon Times et ancien Secrétaire général de l'Association des écrivains et des journalistes

 

Ljiljana Zurovac (Bosnie-Herzégovine)

Directrice exécutive du Conseil de presse de Bosnie-Herzégovine