Drummond, Sir Eric

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Drummond, Sir Eric

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • Drummond, Eric
  • Drummond, Eric James (16th Earl of Perth)

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1876-1951

Historique

Sir Eric Drummond, né en Fulford (Grande-Bretagne) en 1876, est un diplomate britannique. Issu d’une famille aristocratique écossaise, il effectue ses études à Eton et entre au British Foreign Office en 1900, où il occupe les postes successifs de secrétaire privé du Premier ministre Herbert Asquith puis des Secrétaires aux Affaires étrangères Edward Grey et Arthur Balfour. Durant la Première Guerre mondiale, il participe aux négociations sur la création de la SDN, et propose en 1917 un projet intitulé « Proposed Formation of the League of Nations to Secure the Maintenance of Future Peace ». Appuyé par Lord Robert Cecil, ancien Premier ministre britannique et défenseur de la SDN, Eric Drummond est nommé secrétaire général de la SDN en avril 1919. Il occupe ce poste jusqu’en 1933, date à laquelle lui succède Joseph Avenol. Il devient alors ambassadeur de Grande-Bretagne en Italie. En 1939, il rentre en Grande-Bretagne, où il occupe différentes fonctions au sein des services ministériels et siège à la Chambre des Lords. Il décède en 1951.

Eric Drummond participe aux travaux de la CICI et estime en 1926 qu’elle peut être considérée comme un organisme permanent de la SDN, ce qui est voté par l’Assemblée de la SDN en septembre 1926.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Created by Marie Caillot 20/10/2011. English translation by Jan Stöckmann 11-08-2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • Renoliet, J.-J. (1999). L'UNESCO oubliée. La Société des Nations et la coopération intellectuelle (1919-1946). Paris : Publications de la Sorbonne. P. 13, 126, 181-182.
  • Van den Dungen, P. (1996). "Sir Eric Drummond: the First international Cicil Servant" in The League of Nations, 1920-1946. Organization and Accomplishments. A Retrospective of the First Organization for the Establishment of World Peace. New York: UN. P. 30-33.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC